Soccer Football - Serie A - Lazio v AS Roma - Stadio Olimpico, Rome, Italy - January 15, 2021 Lazio's Luis Alberto celebrates scoring their second goal as AS Roma's Gonzalo Villar and Roger Ibanez look dejected (Alberto Lingria/Reuters)

3-0 : La Lazio Rome met une claque à l'AS Roma

Un doublé de Luis Alberto et un but de Ciro Immobile ont permis à la Lazio de disposer aisément de l'AS Roma dans le derby (3-0). La Lazio confirme son net regain de forme.

La leçon : la Lazio a giflé la Roma

Simone Inzaghi rêvait du match parfait. Il l’a eu. La Lazio a maîtrisé sa partition de la 1re à la 90e minute. Car si, à l’arrivée, la Roma a monopolisé le ballon avec 65% de possession en moyenne, elle n’a jamais su vraiment quoi en faire. À l’inverse de la Lazio, qui, à la moindre opportunité, s’est montrée dangereuse, tout en profitant des erreurs de son voisin. Au bout d’un quart d’heure, sur un ballon a priori anodin et maîtrisé, Ciro Immobile profitait d’une glissade et d’un dégagement raté d'Ibanez pour tromper la vigilance de Pau Lopez (1-0, 14e). Le septième but (sur 30) de la Lazio dans le premier quart d’heure cette saison. Dix minutes plus tard, sur un service délicieux de Sergej Milinkovic-Savic, excellent au milieu, Manuel Lazzari prenait de vitesse Ibanez, avant d’être accroché par ce dernier. Le milieu offensif italien parvenait à se relever et servait un Luis Alberto esseulé en retrait (2-0, 23e). En l’espace d’à peine vingt minutes, les hommes d’Inzaghi parvenaient à transpercer une équipe de la Roma complètement submergée. Face aux vagues incessantes, la Louve tentait de réagir, mais Henrikh Mkhitaryan, sur une remise remarquable d'Edin Dzeko, ne trouvait pas le cadre (36e). Timide.

Plus tranchante, plus agressive, plus efficace, la Lazio continuait de se montrer dangereuse. Si Pau Lopez repoussait successivement les frappes lointaines d’Immobile (57e) puis Milinkovic-Savic (59e), avant de réussir un réflexe miraculeux devant Felipe Caicedo (63e), il ne pouvait rien sur la frappe de Luis Alberto aux abord de la surface (3-0, 67e). Un troisième but logique, tant une seule équipe était présente sur le terrain. Un dernier coup derrière la tête pour une Roma, troisième à six points du Milan AC et qui pourrait être éjectée du podium à la fin du week-end, en panne d’inspiration et manquant cruellement de solutions offensives. Dans un derby où elle a été surclassée. De quoi remettre en cause les espoirs de titre ?

Le gagnant : La Formule 1 Lazzari

Il y a des soirs où on ne touche plus terre et tout va dans le bon sens. Manuel Lazzari s’est peut-être dit, au bout de quelques minutes de jeu, qu’on lui avait accroché une fusée dans le dos, voire un moteur de Formule 1, avant de rentrer sur le terrain. Le milieu offensif de la Lazio a rendu chèvre une défense romaine aux abois dès le moindre démarrage foudroyant. Rapide, percutant, intelligent dans tous ses déplacements et malin quand il le fallait, l’international italien a régalé ses coéquipiers et dérouté la Roma. À l’origine du treizième bonbon de Ciro Immobile en Serie A, puis passeur décisif sur la première des deux réalisations de Luis Alberto, il n’a manqué qu’un but à Lazzari pour réaliser le carton plein. Un match à montrer dans toutes les écoles. Pour le plus grand bonheur d'une Lazio qui enchaîne un troisième succès de rang et qui revient à trois points de son rival du soir.

Le perdant : Ibanez, deux erreurs payées cash

Dix minutes cauchemardesques. C’est ce qu’a vécu le défenseur central de l’AS Roma. Pris de vitesse à deux reprises par Lazzari dans le couloir droit, le Brésilien de 22 ans a flanché et commis des erreurs défensives largement évitables. La première, il ne le doit qu’à lui-même. Seul dans sa surface, le Romain tergiverse, ne sent pas la présence du milieu offensif italien dans son dos et glisse avant de dégager le cuir vers Immobile. La deuxième, elle, aurait même pu valoir un penalty, tant il paraît accrocher Lazzari dans la surface avant que celui-ci ne parvienne à se relever, puis glisser un ballon parfait pour Luis Alberto. En bref, une soirée à très vite oublier pour l’ancien joueur de l’Atalanta.