
A Lens, Lyon perd gros dans la course au titre (1-1)
Maladroits offensivement, les Lyonnais ont accroché un point à Lens, comme à son habitude séduisant (1-1). Le RCL peut croire à l'Europe plus que jamais et Lyon perd gros dans la course au titre.
La leçon : Le chant du cygne lyonnais pour le titre ?
Lyon ne joue plus le titre. Le podium, oui. #RCLOL
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) April 3, 2021
Gaël Kakuta en chef d'orchestre envoyait sur orbite Jonathan Clauss, intelligemment parti en profondeur dans l'axe, entre Denayer et Marcelo. Un contrôle optimal et une frappe entre les jambes de Lopes plus tard, le RCL ouvrait la marque (1-0, 65e). Lyon ne s'en laissait pas compter et ne subissait pas ce coup du sort. Toko Ekambi (68e) et Kadewere à deux reprises (70e et 74e) tentaient le tout pour le tout. Et à force de pousser... Sur une tentative de Cherki, tout juste entré en jeu, le cuir revenait sur Lucas Paqueta. D'un contrôle de la cuisse, le Brésilien s'emmenait le ballon sur son pied gauche et trouvait la faille (1-1, 81e). Malgré une possession rhodanienne, c'est bien Seko Fofana qui se créait la balle de match d'une frappe trop croisée (86e). A noter l'exclusion d'Islam Slimani après une semelle sur Doucouré (90e). Lyon, qui a perdu Dubois et Cornet sur blessure, regrettera longtemps son inefficacité. Lens se rapproche encore et toujours plus de son rêve européen.
Le gagnant : Leca méritait son clean sheet
Aux côtés d'un Loïc Badé qui progresse de mois en mois, Jean-Louis Leca a sorti un match de grande qualité. Percuté à deux reprises par Paqueta et Depay, le Corse n'a pas pleuré sur son sort. Bien au contraire. Auteur de quatre parades décisives et de sérénité dans le jeu aérien, l'ancien Bastiais a prouvé qu'à 35 ans, il était encore et toujours en verve.
Le perdant : Le trio offensif lyonnais muet
Ils n'y sont pas arrivés. Ecoeurés par Leca mais aussi maladroits, Memphis Depay, Karl Toko Ekambi et Tino Kadewere ont croqué beaucoup trop d'occasions. Le Néerlandais, peu présent dans le jeu, s'est souvent agacé sur ses coéquipiers et a semblé désabusé. Si Toko Ekambi a raté mais s'est montré un poil plus percutant, Kadewere inquiète quelque peu. En manque de confiance, le Zimbabwéen a du mal à ajuster la cible alors qu'il a eu de quoi faire monter son compteur buts. Pour croire encore au titre, mais surtout à la Ligue des champions, l'OL devra retrouver de l'efficacité devant.
J.T.
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr