(F.Faugere/L'Equipe)

A Lens, Lyon perd gros dans la course au titre (1-1)

Maladroits offensivement, les Lyonnais ont accroché un point à Lens, comme à son habitude séduisant (1-1). Le RCL peut croire à l'Europe plus que jamais et Lyon perd gros dans la course au titre.

La leçon : Le chant du cygne lyonnais pour le titre ?

Cinq points, ça commence à chiffrer. Des matches, il en reste un paquet mais l'Olympique Lyonnais a laissé beaucoup d'espoir en Artois. Désormais à cinq longueurs du LOSC, Lyon a payé cher son inefficacité à Lens qui continue son petit bonhomme de chemin. D'emblée, les Lyonnais mettaient la pression mais Thiago Mendes ne profitait pas d'un bon centre en retrait de Lucas Paqueta (12e). Vexés, les Sang et Or se rebiffaient à leur manière. Foudroyants en phase de contre. Gaël Kakuta enrhumait Mendes et prenait deux mètres d'avance sur sa feinte. Parti en solo, l'ancien de Chelsea s'y reprenait à deux fois pour trouver Florian Sotoca qui frappait à côté (20e). Les Lensois bombaient le torse et se voyaient refuser un but somptueux de Doucouré, touché de la main (collée) de Sotoca. Dura lex, sed lex. L'attaquant artésien se demandait d'ailleurs au micro de Canal + à la mi-temps : «Je ne vais pas me couper la main hein !». Pas manchot du côté de l'OL mais fautif sur le but refusé de Doucouré, Anthony Lopes claquait à merveille une volée de Clauss (39e). Les hommes de Franck Haise frôlaient une fois de plus l'ouverture du score sur une reprise complètement ratée par Haïdara pourtant bien servi par Sotoca (44e). Avant la pause, Memphis Depay réchauffait un peu des Lyonnais bougés avec une double occasion sortie par Jonathan Gradit sur sa ligne (45+1e).
 
Malgré une reprise topée de Seko Fofana dans les bras de Lopes (46e), Lens allait plier sévèrement en début de seconde période. Karl Toko Ekambi coupait au premier un bon ballon aérien (50e) et surtout, ratait un sacré face-à-face après un ballon en or de Bruno Guimaraes (56e). Les Gones s'en mordaient encore plus les doigts quelques minutes plus tard. A la suite d'un ballon ciselé de Depay, Toko Ekambi déboulait à toute vitesse sur le flanc droit. Le Camerounais servait sur un plateau Tino Kadewere seul dans l'axe. L'ancien Havrais temporisait trop et trouvait un Leca tranchant sur son chemin (63e). Après une frappe de Depay captée par le portier corse (64e) et au plus fort de sa domination, Lyon payait les pots cassés de la maladresse.

Gaël Kakuta en chef d'orchestre envoyait sur orbite Jonathan Clauss, intelligemment parti en profondeur dans l'axe, entre Denayer et Marcelo. Un contrôle optimal et une frappe entre les jambes de Lopes plus tard, le RCL ouvrait la marque (1-0, 65e). Lyon ne s'en laissait pas compter et ne subissait pas ce coup du sort. Toko Ekambi (68e) et Kadewere à deux reprises (70e et 74e) tentaient le tout pour le tout. Et à force de pousser... Sur une tentative de Cherki, tout juste entré en jeu, le cuir revenait sur Lucas Paqueta. D'un contrôle de la cuisse, le Brésilien s'emmenait le ballon sur son pied gauche et trouvait la faille (1-1, 81e). Malgré une possession rhodanienne, c'est bien Seko Fofana qui se créait la balle de match d'une frappe trop croisée (86e). A noter l'exclusion d'Islam Slimani après une semelle sur Doucouré (90e). Lyon, qui a perdu Dubois et Cornet sur blessure, regrettera longtemps son inefficacité. Lens se rapproche encore et toujours plus de son rêve européen.

Le gagnant : Leca méritait son clean sheet

Aux côtés d'un Loïc Badé qui progresse de mois en mois, Jean-Louis Leca a sorti un match de grande qualité. Percuté à deux reprises par Paqueta et Depay, le Corse n'a pas pleuré sur son sort. Bien au contraire. Auteur de quatre parades décisives et de sérénité dans le jeu aérien, l'ancien Bastiais a prouvé qu'à 35 ans, il était encore et toujours en verve.

Le perdant : Le trio offensif lyonnais muet

Ils n'y sont pas arrivés. Ecoeurés par Leca mais aussi maladroits, Memphis Depay, Karl Toko Ekambi et Tino Kadewere ont croqué beaucoup trop d'occasions. Le Néerlandais, peu présent dans le jeu, s'est souvent agacé sur ses coéquipiers et a semblé désabusé. Si Toko Ekambi a raté mais s'est montré un poil plus percutant, Kadewere inquiète quelque peu. En manque de confiance, le Zimbabwéen a du mal à ajuster la cible alors qu'il a eu de quoi faire monter son compteur buts. Pour croire encore au titre, mais surtout à la Ligue des champions, l'OL devra retrouver de l'efficacité devant.

J.T.

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr