chedjou (aurelien) rami (adil) sow (moussa) mavuba (antonio) beria (franck) gervinho dumont (stephane) de melo (tulio) (MOUNIC/L'Equipe)

À lire dans France Football cette semaine, les Lillois parlent aux Lillois

Avant le match décisif face à Lyon dimanche et dans une dernière ligne droite de tous les dangers mais de tous les désirs, les anciens du LOSC champions de France 2011 donnent leurs conseils à leurs successeurs.

Brillante en 2011, avec un doublé Championnat-Coupe de France à la clé, la génération des Rio Mavuba et consorts est bien placée pour donner des conseils à ses successeurs. Actuellement leader de Ligue 1 à cinq journées du terme de la saison, Lille est en positions de décrocher un nouveau titre dix ans après le dernier. «On aurait pu croire que le fait de ne pas être habitué à cette situation aurait pu nous paralyser ou nous stresser, au contraire, ça nous a permis d'évacuer la pression, résume Florent Balmont. D'ailleurs, entre nous, on avait convenu de ne jamais dire à l'extérieur (du vestiaire) que l'on jouait le titre.» Une situation comparable avec la volonté de Christophe Galtier de ne jamais évoquer un éventuel sacre.

Pour Mathieu Debuchy, le plus précieux «conseil» est que les Dogues soient persuadés que «la pression est sur le PSG». «C'est lui qui est dans l'obligation de gagner le titre, pointe l'ancien latéral droit. Donc, pas de stress supplémentaire à avoir.» «Si je devais donner un conseil aux Lillois, c'est de se focaliser vraiment sur eux-mêmes, changer le moins possible leur routine, note Moussa Sow. Et faire très attention aux matches, disons, moins prestigieux. Car contre Lyon (dimanche), la vigilance sera naturellement à son maximum. Le piège, c'est dans les autres matches.» Avec une longueur d'avance sur Paris (2e), deux sur Monaco (3e) et trois sur Lyon (4e), Lille est en totu cas pour l'instant maître de son destin.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosques mardi ou dès lundi en version numérique ou en kiosques.

À lire aussi :
-Le sommaire du nouveau numéro de FF