neymar (P.Lahalle/L'Equipe)

À lire dans France Football cette semaine, Neymar, l'étoile mystérieuse

Suspendu en Ligue 1, mais exemplaire en Ligue des Champions contre le Bayern, le brésilien pose encore question au moment de retrouver les munichois en quarts de finale retour de C1. L'occasion de mettre tout le monde d'accord ? Extrait du dossier à retrouver dans FF.

Pourquoi veut-il rester ?

4 février 2021. Une photo de Neymar postée sur son profil Instagram. Dessus ? Lui, dans les tribunes du Parc, en train de former un cœur avec ses doigts et une légende : «Je t'aime PSG». Simple. Efficace. Et une manière de confirmer encore un peu plus les bonnes relations qu'il entretient avec le club de la capitale et son envie de s'installer au-delà de son contrat qui court jusqu'en juin 2022. «C'est presque sûr qu'il va rester, explique le journaliste brésilien Joao Henrique. Mais il a quand même voulu regarder toutes les options qu'il avait.» Un accord a pourtant déjà été trouvé avec le Paris-SG pour une prolongation de quatre ans, à salaire quasi égale. Reste à officialiser la nouvelle. «C'est un contrat énorme qu'il va signer, poursuit Isabela Pagliari. Il y a beaucoup de pages et quelques détails à régler. Mais ils sont d'accords. Ce n'est qu'une question de timing. Ils attendent le bon moment pour l'annoncer. En tout cas, Neymar veut rester.»

Peu importe les déclarations contraires. L'ancien représentant du Brésilien, Andre Cury, a récemment assuré que Neymar reviendrait à Barcelone jouer avec Messi, amené à prolonger après la réélection du président Laporta. « Il y a deux ans, Neymar m'a officiellement demandé de retourner à Barcelone. Nous avons essayé et nous étions très près de le faire sortir de Paris. Mais, à cause de certains détails, cela ne s'est pas produit. Neymar a une porte ouverte à Barcelone. Laporta est le seul à pouvoir les réunir à nouveau.» Faux à entendre le même proche du brésilien. «Il veut rester à Paris. Il voit que Paris est en train de grandir. Le projet lui plait vraiment. Il est heureux ici.» Dans une équipe remplie de joueurs que le brésilien apprécie. «Il adore ce vestiaire, explique encore Joao Henrique. Paredes, Icardi, Marquinhos, Rafinha... Il a plein d'amis. Il veut gagner avec eux. Il se sent vraiment bien.»

Olivier Bossard

Retrouvez le dossier sur Neymar, avec toutes nos autres interrogations, ainsi qu'un entretien avec le Brésilien sur sa relation avec Kylian Mbappé dans le nouveau numéro en ligne ou en kiosques mardi.