A lire dans France Football cette semaine : PSG, le pari français
Parce que le PSG version Qatar a souvent été moqué, contesté, vanné ou carrément détesté, FF est parti se promener dans l'Hexagone pour savoir si les avis avaient évolué au fil du temps et des exploits européens.
2013 est loin. Très loin. A l'époque, l'institut Ifop publie un sondage qui file des cauchemars aux nouveaux propriétaires qataris du PSG. On y apprend que le Paris-SG version qatarie est le club le moins apprécié de France, qu'il déplaît à 40 % des personnes interrogées s'intéressant au football, soit 30 % de l'échantillon et que 82 % des personnes interrogées s'intéressant au foot jugent même «choquantes» les sommes dépensées par le club parisien. L'accueil français est glacial. «À l'échelle du pays, le PSG n'a jamais été aimé, avait expliqué Daniel Bravo. Aujourd'hui, avec les millions en pagaille et le recrutement spectaculaire, les gens deviennent envieux, ça agrandit le fossé.»
Mais les temps ont changé. En 2019, la Ligue de football professionnel et le syndicat Première Ligue réalisent conjointement un baromètre d'image des clubs professionnels club par club, auprès de 5 001 personnes, âgées de 16 à 75 ans et intéressées par le football. Le PSG recueille le plus fort niveau d'intérêt des clubs de Ligue 1, avec 61 % des sondés. Au fil des années, des arrivées de joueurs majeurs, des projets et des exploits européens, l'image du club de la capitale a fini par atteindre les hauteurs. «Ce n'est pas un club qui me fait vibrer, mais il faut reconnaître que les dirigeants ont fait du beau boulot, souffle l'ancien potentiel repreneur de l'OM, Mourad Boudjellal. Leur produit est hyper bien marketé. Sans les Qataris, on ne parlerait jamais d'un Messi en France. Et encore grâce à Mbappé leur capital sympathie augmente. Ce garçon est un phénomène. Aujourd'hui, quand je pense Paris, je pense à Mbappé qui court et croise les bras après un but.»
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Olivier Bossard
Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur le PSG dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosques mardi ou dès lundi en version numérique à partir de 18 heures.