(N.Luttiau/L'Equipe)

A quoi va ressembler la Ligue Europa Conférence ?

Après la 38e journée de Ligue 1, on connaîtra le représentant français pour la première édition de la Ligue Europa Conférence. Une nouvelle compétition qui va nous faire voyager dans toute l'Europe.

Conséquence directe de la finale de Coupe de France disputée entre le PSG et Monaco, la 6e place de Ligue 1 sera qualificative pour la Ligue Europa Conférence, nouveau bébé de l’UEFA, petite sœur de la Ligue Europa. L’ultime journée de Ligue 1 déterminera qui de Marseille, Lens ou Rennes sera le premier club français à disputer la compétition. Cette dernière mettra aux prises 184 équipes au total, dont au moins une représentera chacune des 55 associations membres de l’UEFA.

Le football de toute l'Europe !

Impossible de parler de la Ligue Europa Conférence sans aborder les raisons qui ont motivé l’UEFA à instaurer une nouvelle compétition. Celles-ci sont multiples. On mettra d’abord en avant la volonté de mieux représenter l’Europe dans son ensemble et ainsi d’ouvrir la scène européenne à davantage d’équipes, plus modestes diront certains.

Qui y participera et comment se qualifier pour la phase de poules ?

Les qualifications à la Ligue Europa Conférence ont des allures de schmilblick. Premier point important à noter : aucune équipe n’est qualifiée d’office pour la phase de groupes de la C4. Il faudra, pour y parvenir, passer par des tours préliminaires. Il y en aura quatre au total. Comme en Ligue des champions, le chemin sera divisé en deux voies : celle des champions et la principale. Ce n’est qu’à partir du deuxième tour de qualifications que les éliminés de la C1 et de la C3 basculeront en Ligue Europa Conférence. Tout ceci pour finalement arriver à 32 participants.
 
Les nombres de places attribués par pays et par Championnat sont établis en fonction du coefficient UEFA. Ainsi, une nation classée entre la première et cinquième place aura un seul représentant, 2 entre la sixième et 15e place, 3 entre la 16e et la 50e place. Les nations classées entre la 51e et la 55e place enverront deux représentants. La seule petite exception est le Liechtenstein où seul le vainqueur de la coupe sera qualifié pour les tours préliminaires. Par exemple, en Ligue 1, il n’y aura qu’un seul qualifié : le 6e. Aux équipes qualifiées via leur Championnat s’ajouteront les équipes éliminées lors des tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. 

Comment accéder aux phases finales ?

Si vous pensiez que la suite de la compétition ne serait qu’une formalité, détrompez-vous ! Car il y a aussi des nouveautés dans les moyens de se qualifier aux phases finales. Naturellement, le premier de chaque poule se hisse directement en huitièmes de finale. Les seconds, en revanche, devront affronter les troisièmes des groupes de Ligue Europa lors d’un barrage aller-retour dont les vainqueurs rejoindront les 8 équipes déjà qualifiées. Un joli moyen de rendre la Ligue Europa plus compétitive en apportant une carotte aux troisièmes de chaque poule.

Pour quelle récompense ?

Mais le vainqueur de la compétition (la première finale se disputera à Tirana, en Albanie, le 22 mai 2022) se verra directement qualifié pour la prochaine Ligue Europa, sauf s’il s’est qualifié pour la C1 via son Championnat. 

Ça commence quand ?

La date du premier tour de qualification a été fixée au 15 juin. Le dernier tour préliminaire, appelé barrage, aura lieu le 19 et le 26 août. Les poules seront tirées le lendemain. A noter que les matches se disputeront, comme la Ligue Europa, les jeudis, à 18h45 ou 21 heures.