Championnat des étoiles
1 Live acheter
icardi (mauro) (P.Lahalle/L'Equipe)
La question qui fâche

Acheter Mauro Icardi 50 millions d'euros a-t-il été une erreur majeure de Leonardo, le directeur sportif du PSG ?

Alors que le PSG a déboursé 50 millions d'euros l'été dernier pour transférer Mauro Icardi à l'issue de son prêt, l'attaquant argentin alterne blessures et déceptions, et pourrait plomber la stratégie de recrutement parisienne cet été. Une erreur majeure de son directeur sportif Leonardo ?

Il y a bientôt un an, Leonardo ne cachait pas sa fierté d'avoir bénéficié d'un rabais conséquent pour le transfert de Mauro Icardi au PSG. Initialement prêté par l'Inter Milan avec une option d'achat évaluée à 70 millions d'euros, l'attaquant argentin avait finalement été acheté 50 millions d'euros (hors bonus), après une première saison parisienne conclue avec 20 buts en 34 matches, toutes compétitions confondues. «Ristourne», «braquage», «opportunité», les commentaires élogieux ne manquaient alors pas pour décrire la signature d'Icardi jusqu'en juin 2024. Quelques mois plus tard, donc, le doute est permis. Le numéro 9 parisien n'a disputé que 19 matches en 2020-21, victime de plusieurs pépins successifs (Coronavirus, genou, adducteurs, cuisse), de la confiance relative de Thomas Tuchel et de son impact décevant. En Ligue des champions, l'ancien Nerazzurro n'a pu prendre part qu'aux deux rencontres face au FC Barcelone en huitièmes de finale, se montrant précieux à l'aller (4-1), bien plus emprunté au retour (1-1).
Vendre Icardi soulagerait la masse salariale, mais ne permettrait pas de renforcer d'autres postes clés
Cette semaine, la Gazzetta dello Sport et L'Équipe ont expliqué que Mauro Icardi (28 ans) sondait le marché, via son entourage, dans l'optique de quitter Paris cet été. Un retour en Serie A serait privilégié, mais au-delà d'un nombre restreint de candidats potentiels (Juventus, Roma ?), la réalité du marché post-Covid ne permettra sans doute pas au champion de France en titre d'éviter une moins-value pénalisante en cas de départ d'Icardi cet été. Celui-ci aurait cependant un avantage réel : une économie d'environ 10 millions d'euros annuels dans la masse salariale du club, ce qui pourrait aider le PSG dans ses négociations pour une éventuelle prolongation de Kylian Mbappé. Mais si l'attaquant français n'était pas vendu, un transfert d'Icardi ne suffirait sans doute pas à renforcer l'équipe dirigée par Mauricio Pochettino à plusieurs postes clés.

Un latéral droit et un milieu de terrain, de calibre international, seront sans doute visés, sans oublier l'issue du prêt d'un Moise Kean plus convaincant (15 buts en 31 matches) et plus jeune (21 ans) que son concurrent argentin. Si le PSG termine dans les deux premiers en Ligue 1, il faudra aussi signer un chèque de 16 millions d'euros pour l'option d'achat de Danilo Pereira... Viendrait alors, sans doute, le temps des questions. Pourquoi avoir lâché 50 millions d'euros en ces temps incertains, et alors que le profil d'Icardi ne se marie pas vraiment avec celui de ses partenaires d'attaque ? Sans cet achat effectué fin mai 2020, le PSG aurait-il pu se renforcer plus efficacement dans d'autres secteurs, sans devoir compter sur quelques "paris" dans les dernières heures du mercato (Danilo, Florenzi, Kean, Rafinha) ? En clair, Leonardo a-t-il eu tort de se précipiter l'an dernier ? Et surtout, le PSG en subira-t-il les conséquences lors du prochain mercato, voire des suivants ? Après tout, si Mauro Icardi inscrit un but décisif en Ligue des champions dans les prochaines semaines, ces interrogations seront peut-être balayées. Dans le cas contraire, les oreilles de Leonardo n'ont pas fini de siffler.

Selon vous, acheter Mauro Icardi 50 millions d'euros a-t-il été une erreur majeure de Leonardo ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
Fan74 11 avr. à 16:42

Ce n’est pas une erreur. L’annee derniere c’etait un renard des surfaces et etait complementaire des attaquants stars du psg. Cette saison est plus compliquee pour diverses raisons. En plus il depend enormement des autres attaquants la ou Kean court beaucoup plus et peut se creer des occasions seul. Bon sinon 50M c’est un peu cher.

Charbey 10 avr. à 15:53

Pas tout à fait. Icardi avait de bonnes dispositions la saison dernière. Quant Léo, il s est rarement trompé

Le_sage 10 avr. à 15:24

il a mis cavani sur la touche , il a aussi un sens du but mais c'est un mystère de le voir si souvent blessé. Neymar et Icardi ont ils seulement jouer ensemble cet année ?

rom0906 10 avr. à 14:24

C'est un bon attaquant et qui a un ratio but/match supérieur à Kean (0,45 contre 0,42) donc ce n'est pas vraiment une erreur de recrutement...

raph88 10 avr. à 13:13

C’est une saison plombée par les blessures et le COVID, mais en pleine possession de ses moyens, il reste un redoutable buteur à la précision chirurgicale !

voir toutes les réactions
ADS :