
Affaire Diakhaby-Cala : où en est-on ?
Dimanche, un nouvel incident lié au racisme a marqué la planète football lors du match Cadix-Valence en Liga. Le défenseur espagnol Juan Cala est accusé d'avoir tenu des propos racistes à l'encontre de Mouctar Diakhaby.
On joue la 36e minute au stade Ramon de Carranza de Cadix. Les locaux mènent 1-0 face à Valence grâce à leur défenseur Juan Cala lorsque subitement, les Valencians décident de quitter la pelouse et de rentrer aux vestiaires. La raison ? Le défenseur central Mouctar Diakhaby affirme avoir été la cible de propos racistes tenus par le défenseur gaditan. Si le jeu reprend finalement par la suite à la demande du Français (les visiteurs étant menacés de perdre le match sur tapis vert), l’affaire, elle, n’en est alors qu’à ses débuts.
Nuestro TOTAL APOYO a @Diakhaby_5
— Valencia CF ??? (@valenciacf) April 4, 2021
?? ?? ???????
El jugador, que ha recibido un insulto racista, ha pedido a sus compañeros que vuelvan al campo a luchar.
TODOS CONTIGO, MOUCTAR #JuntsAnemAMUNT#AllToPlayFor pic.twitter.com/GQzpuO4I2w
Dès le lendemain, le président valencien Anil Murthy affiche son soutien au joueur et s'engage à faire son possible pour le défendre. Dans la foulée, Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, officialise l’ouverture d’une enquête à l’encontre de Juan Cala. La Liga rappelle dans un communiqué prendre «très au sérieux toute allégation de racisme et [travailler] avec les clubs et les arbitres pour faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les valeurs d’égalité et de respect».
«Il m'a dit : "Noir de merde"»
L’ancien défenseur lyonnais prend la parole pour la première fois sur l’incident ce mardi sur les réseaux sociaux. «Il m’a dit : "Noir de merde", affirme-t-il. C’est intolérable, je ne peux pas cautionner cela. Cela ne doit pas exister, encore plus dans le foot. Avec mes coéquipiers, nous avons décidé de rentrer aux vestiaires, ce qui a été une bonne décision. Ses mots m’ont blessé. J’espère que la Liga va agir et sanctionner le joueur. Merci à mes équipiers, à mon club et à tous ceux qui me soutiennent depuis.»
" Negro de Mierda " pic.twitter.com/FcuT3PNwpy
— Mouctar Diakhaby (@Diakhaby_5) April 6, 2021
«Je ne sais pas ce qu'il croit avoir entendu. Soit il a mal entendu, soit il invente tout.»