Afrique : Centrafrique, le jour de gloire est arrivé

Pour la première fois de son histoire, une sélection représentative de la république centrafricaine disputera une phase finale de CAN : celle de la catégorie U20 en Mauritanie, du 14 février au 4 mars. (photo : Fédération centrafricaine de football)

Allez, ne mégotons pas sur les mots : on ne pensait pas le jour proche où l’on verrait une sélection centrafricaine participer à une CAN, à la faveu d’un tournoi UNIFFAC (Afrique centrale) réservé aux U20. Et pourtant, cet exploit vient d’être accompli par l’équipe engagée à Malabo, en Guinée Equatoriale, dans la compétition sous-régionale. Battus 3-0 en finale du tournoi par le Cameroun, les jeunes Fauves venus de Bangui se sont qualifiés pour la CAN de la catégorie à la faveur de leur succès 2-1 sur le pays organisateur. Les héros ont pour nom Isaac Ngoma et Christian Yawenendji. L’exploit a été rendu possible également en raison d’un groupe réduit à deux équipes seulement, et dont le vainqueur avait l’assurance de disputer la finale. Et donc, de se qualifier pour Mauritanie 2021.

Quatre joueurs venus de France

Parmi les 28 appelés pour ce tournoi, quatre sont venus de France et un de Belgique : Kinima Dylan (Toulouse), Chevalier Sawan (Cholet), Godame Tieri (US Vertou), Belliandjou Emmanuel (USDC) et Bettinger Mike (Standard de Liège). Le grand artisan de cette aventure est le coach Sébastien Ngato, qui travaille avec les catégories d’âge au pays. Il aura eu la satisfaction de voir son gardien de but, Therance Zengba, être désigné meilleur portier du tournoi. Prochaine étape pour le capitaine Raphaël Yapende et ses frères, la CAN en février prochain. Entre-temps, les héros de Malabo ont été reçus avec les honneurs à Bangui. Qui sait ? Parmi eux, se trouvent peut-être ceux qui qualifieront la sélection A pour sa première CAN seniors…