Championnat des étoiles
acheter
Soccer Football - Champions League - Round of 16 Second Leg - Real Madrid v Ajax Amsterdam - Santiago Bernabeu, Madrid, Spain - March 5, 2019  Ajax's Dusan Tadic celebrates scoring their third goal   REUTERS/Susana Vera (Reuters)
Ligue des Champions

Ajax 2019, l'exemple à suivre pour le PSG face à Manchester City

Défait 1-2 dans son stade, le Paris Saint Germain devra s'imposer sur tout autre score que 1-0 à Manchester ce mercredi, lors du match retour. Cette situation s'est déjà produite à dix reprises en phase finale de Ligue des champions, pour une seule qualification. Cela s'annonce donc compromis pour les joueurs de la capitale.

De multiples échecs après une défaite 1-2 à domicile

L'Ajax est la première équipe à s'être inclinée 1-2 à domicile, c'était en demi-finale 1997 face à la Juventus. Les Ajacides étaient défaits 1-4 lors du match retour. Neuf ans plus tard face au Barça, c'est Chelsea qui se retrouvait dans cette situation. Les Blues ne s'en sortaient pas non plus et faisaient 1-1 au Camp Nou. L'année suivante, les Blaugrana connaîtront le même sort contre Liverpool. Défaits 1-2 à domicile, ils s'imposaient 1-0 à l'extérieur mais étaient éliminés par la règle des buts à l'extérieur.
 
En 2013, Valence s'inclinait sur le même score à domicile en huitième de finale face au PSG avant d'aller chercher un nul insuffisant au Parc (1-1). Deux ans plus tard, Manchester City sortait de la compétition au même stade face au Barça avec une seconde défaite lors du match retour (1-0). Il aurait pu y avoir une deuxième qualification après une défaite 1-2 à domicile, mais le Bayern s'inclinait en prolongation sur la pelouse du Real, en quart de finale 2017 (1-2, 2-4 a.p.).
 
En 2018, Séville et le Bayern se quittaient sur un 0-0 en quart de finale retour à Munich après une défaite à domicile des Espagnols. En demi, c'était au tour du Bayern de s'incliner 1-2 à domicile. Il ne pourront faire mieux qu'un nul 2-2 à Bernabéu. Enfin, un an après, ce même Real subissait le même sort après sa double défaite (1-2 ; 1-2) face à Manchester City en huitième de finale.

Un exploit qui donne espoir aux Parisiens

En 2019, l'Ajax avait trouvé la solution lors de son huitième de finale contre le Real Madrid. Après un match aller compliqué et une défaite 1-2 dans leur stade, on ne donnait pas cher de la peau des Lanciers. Pourtant, ils ont réalisé un match exceptionnel à Santiago Bernabéu pour rejoindre les quarts de finale.
 
Ce soir-là, ils s'étaient imposés quatre buts à un, réalisant une superbe entame de match, dynamitant dès les premiers instants une rencontre qui semblait promise aux hommes de Solari. Hakim Ziyech avait ouvert le score (7e), rapidement suivi par David Neres (18e). A ce moment du match, l'Ajax était déjà qualifiée. Mais les hommes d'Erik ten Hag n'allaient pas en rester là. Dusan Tadic inscrivait le troisième but (62e). Marco Asensio donnait un peu d'espoir aux siens (70e) mais cela fut de courte durée, Lasse Schöne marquant le quatrième de l'Ajax deux minutes plus tard (72e).
 
Pour suivre le chemin des Ajacides, les protégés de Pochettino devront se porter à l'attaque dès le coup d'envoi pour renverser leur rival Mancunien.

Vincent Soubabère
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :