Soccer Football - Africa Cup of Nations 2019 - Quarter Final - Ivory Coast v Algeria - Suez Stadium, Suez, Egypt - July 11, 2019 Algeria's Islam Slimani celebrates after the match REUTERS/Suhaib Salem (Reuters)

Algérie : Islam Slimani chasse le record

L'attaquant de l'OL, auteur d'un doublé en Zambie jeudi (3-3), n'est plus qu'à quelques buts de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la sélection algérienne.

Auteur d'un doublé face à la Zambie (3-3), Islam Slimani a inscrit ses 31e et 32e buts sous les couleurs de l'Algérie. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais se rapproche un peu plus du leader en la matière, Abdelhafid Tasfaout (36). Dans les mois à venir, il pourrait devenir le meilleur buteur de l'histoire de la sélection. "Super Slim" a déjà effacé des tablettes des légendes du football algérien comme Rabah Madjer (28) ou Lakhdar Belloumi (27). Complet, l'ancien du CR Belouizdad brille par ses pions mais aussi sa participation dans le jeu, comme à Lusaka avec ce caviar délivré à Rachid Ghezzal. Au total, il est impliqué sur 50 buts (32 buts et 18 passes décisives) en 70 sélections. 

Slimani a débuté avec les Fennecs en 2012 sous les ordres de Vahid Halilhodzic. L'actuel sélectionneur du Maroc avait eu du flair. Il se souvient : «À ce moment-là, je cherchais un profil capable de prendre la profondeur. Je regarde un match, et puis je vois un grand attaquant du côté du CRB. Il bougeait et proposait beaucoup, il se battait énormément. J'ai remarqué aussi son jeu de tête qui était une de ses qualités principales. Ce joueur, c'était Slimani. Je me suis renseigné. Il n'était pas vraiment considéré, il n'avait jamais été appelé dans aucune sélection. J'ai décidé de le convoquer juste sur ce match.»

«Il n'était pas vraiment considéré, il n'avait jamais été appelé dans aucune sélection...» (Vahid Halilhodzic)

«Sept ou huit en arrière, je n'en aurais même pas rêvé une seconde»

Devenu titulaire à la place de Rafik Djebbour, jugé trop stérile, Slimani va s'affirmer dans le 4-3-3 des Fennecs au Mondial 2014. Le 26 juin à Curitiba face à la Russie, son douzième but en sélection, certainement le plus important de sa carrière, envoie l'Algérie pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale d'une Coupe du monde. Même s'il s'en défend, Islam Slimani, critiqué ou mal-aimé dans son pays, a toujours su faire taire les critiques. Cette défiance ? Son ancien sélectionneur ne la comprend pas : «C'est la mode du monde d'aujourd'hui. Il est très efficace, je trouve incroyable que Slimani soit autant discuté. Il a une mentalité phénoménale, il n'y aucun problème avec lui.»

Slimani le sait et s’en est servi comme un moteur. Avec ce record comme objectif, il sait qu’il touche au but. «Sincèrement, je ne fais pas une fixette là-dessus. Je suis là pour marquer, mais cela n’impacte pas ma manière de jouer. Maintenant, si je peux battre Hafid Tasfaout qui est pour moi un des meilleurs attaquants que l’Algérie ait connu, ce serait un honneur. Mais je suis déjà fier de ce que j’ai accompli avec le maillot de mon pays. Sept ou huit en arrière, je n’en aurais même pas rêvé une seconde. Je ne parle même pas d’imaginer, je dis bien rêver…» Du rêve à la réalité, plus que l'affaire de quelques buts promis au Fennec des surfaces.

Nabil Djellit