La leçon : Manchester, des trous d'air qui coûtent chers
Après son succès historique contre Southampton cette semaine (9-0), Manchester United voulait enchaîner et surtout mettre la pression sur Manchester City avant son déplacement à Anfield ce dimanche. Mais la tâche ne s’annonçait pas facile. Everton, solide septième, restait sur quatre victoires de rang à l’extérieur en Premier League. Il fallait d’ailleurs plus de vingt minutes pour voir les Mancuniens amener du danger devant les cages de Robin Olsson. Mason Greenwood, lancé à pleine balle, se jouait de Lucas Digne et armait sa frappe. Mais son tir passait devant le but (21e). Comme souvent ces derniers temps, les Red Devils finissaient par trouver la mire sans être extraordinaires. Après un joli coup de patte de Marcus Rashford, Edinson Cavani prenait le meilleur sur Michael Keane de la tête (1-0, 23e). Le sixième but de l’Uruguayen en Championnat cette saison. Malgré une entame intéressante, conformément à leurs ambitions déclarées avant la rencontre, les joueurs d’Everton ne trouvaient plus aucune solution. Au contraire d’une formation mancunienne impressionnante. Et récompensée grâce à un but exceptionnel de Bruno Fernandes avant le repos. Le Portugais envoyait un petit bijou dans la lucarne (2-0, 45e). Une première période emballante pour les ouailles d’Ole Gunnar Solskjaer. Seule ombre au tableau, et pas des moindres : la nouvelle blessure de Paul Pogba, sorti prématurément et qui devrait - sans doute - manquer quelques rencontres.
Bis repetita en deuxième période ? Pas vraiment. Everton revenait avec de meilleures intentions. Lancé en profondeur, Dominic Calvert-Lewin adressait un centre fort devant le but, David De Gea n’avait pas la main ferme et Abdoulaye Doucouré poussait le ballon dans le but (2-1, 48e). Et les Toffees n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. Abdoulaye Doucouré, encore lui, servait James Rodriguez dans la surface. L’international colombien armait une demi-volée qui trompait pour la deuxième fois De Gea (2-2, 51e). En trois minutes, Everton renversait tout et marquait sur ses deux premières frappes cadrées. Surréaliste. Abattus, les Red Devils parvenaient à refaire surface et Marcus Rashford était tout proche de redonner l’avantage à son équipe, mais Robin Olsson s’interposait devant l’attaquant anglais (62e). Après un début de deuxième période complètement dingue, Everton, de manière étrange, commençait à reculer. Et allait le payer. Sur un coup franc parfaitement distillé côté gauche, Luke Shaw trouvait la tête de Scott McTominay (3-2, 70e). Dans les dix dernières minutes, Everton tentait le tout pour le tout, mais Digne touchait le montant (85e). On pensait alors voir Manchester United filer vers sa deuxième victoire consécutive. Que nenni. Sur un ultime coup franc de Lucas Digne, Dominic Calvert-Lewin se jetait devant David Gea (3-3, 90e+5). Coup de massue terrible pour les hommes de Solskjaer. Au classement, les Mancuniens ne reviennent pas à hauteur de Manchester City. En cas de succès dimanche, les Citizens pourraient mettre leurs rivaux à cinq points. Everton est 6e, à trois points de la C1.
Le gagnant : Calvert-Lewin, héros des Toffees
L’attaquant d’Everton s’est mué en sauveur à Old Trafford. À la retombée d’un coup franc de Lucas Digne dans les ultimes secondes du temps additionnel, l’attaquant anglais s’est arraché pour pousser le ballon au fond des filets et offrir un point à son équipe. Mais le natif de Sheffield avait aussi remis les siens sur de bons rails en début de deuxième période. C’est lui qui fut à l’origine du but d’Abdoulaye Doucouré après une belle chevauchée côté gauche. Un but et presque une passe décisive, Calvert-Lewin était présent au rendez-vous.
Le perdant : David De Gea, les mains moites
Le portier de Manchester United n'était pas dans un grand soir. Tranquillement installé devant le récital de ses partenaires en première période, De Gea pensait vivre une soirée tranquille. Mais en deuxième période, Everton a accéléré et l’Espagnol a fauté. D’abord, sur la réduction du score où ses mains ont tremblé pour repousser le centre de Calvert-Lewin. Doucouré en a profité. Puis, en fin de partie, sa sortie devant le même Calvert-Lewin ne fut pas suffisante pour empêcher l’attaquant anglais d’égaliser. Une soirée compliquée.