Soccer Football - Premier League - Chelsea v Manchester City - Stamford Bridge, London, Britain - January 3, 2021 Chelsea's Edouard Mendy looks dejected as Manchester City's Kevin De Bruyne celebrates scoring their third goal with teammates Pool via REUTERS/Andy Rain EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publicati (Reuters)

Angleterre : Manchester City donne une leçon de football à Chelsea

Manchester City a frappé très fort à Stamford Bridge pour confirmer toujours plus son retour dans la course au titre : au terme d'une prestation collective très aboutie, les ouailles de Guardiola ont giflé Chelsea à Londres (3-1). Avec un Lampard encore plus fragilisé.

La leçon : Le message cinglant de Manchester City

Et soudain, l'asphyxie, la folie, le tourbillon, la tempête. Appelez ça comme vous voulez, mais ce qu'il s'est passé entre la 16e et la 27e minutes de ce Chelsea - Manchester City a été assez exceptionnel, si ce n'est plus. A la limite de l'irréel, et surtout à la limite de la perfection. Dans un premier quart d'heure où le déchet était bien trop grand des deux côtés pour rendre ce choc sexy, City patientait, sans pour autant prendre le ballon. De moins de 38%, la possession en faveur des Citizens passait à 75% au cours de ce tourbillon subit par Chelsea. Si De Bruyne, oublié par la défense des Blues, ne cadrait pas (16e), ce n'était qu'un premier avertissement. Servi à l'entrée de la surface, Gündogan mystifiait Thiago Silva d'une petite talonnade bien sentie avant de tromper Mendy, trop court (0-1, 18e). 1-0, puis très vite 2-0 suite à un autre échange à toute vitesse entre le même Gündogan, De Bruyne, Zinchenko pour la finition de Foden, bien trop seul (0-2, 20e). Si Cancelo ratait le 3-0 (27e), les Londoniens parvenaient enfin à sortir pour tenter de réagir. Sauf que Pulisic faisait le mauvais choix (29e). Une simple parenthèse avant la reprise des hostilités : De Bruyne portait le coup de grâce alors que le coup franc était dangereux pour Chelsea de l'autre côté du terrain. Mais une mauvaise remise de Kanté permettait à Sterling d'aller défier Mendy. Si on pensait que l'international anglais faisait le mauvais choix de trop temporiser au lieu de tenter sa chance, avec sa patience et son self control, il envoyait le cuir sur le poteau et voyait De Bruyne être à l'affût pour conclure (0-3, 34e). Onze tirs, quatre cadrés, trois buts. Ebouriffant.

La tendance était la même à la reprise et durera jusqu'au dernier quart d'heure. Avec un Mendy qui sortait une belle claquette pour éviter le naufrage total face à Rodri (54e). Seul un exploit personnel de Kovacic provoquait un léger danger dans la surface de City (58e). Le match était de toute manière plié tant Chelsea n'avait aucune solution pour se relever face au bloc équipe de City (5e du Championnat, à quatre points - avec un match en moins - de son rival d'United). Une impuissance qui, malgré la réduction du score pour l'honneur grâce aux entrants Havertz et Hudson-Odoi (1-3, 90e+2), risque bien de faire très mal à Lampard. Le coach des Blues encaisse sa quatrième défaite sur les six derniers matches de Premier League. Chelsea est 8e à sept longueurs des Red Devils et a peut-être dit adieu à certaines de ses ambitions durant cette période des fêtes. De là à voir Lampard en danger ?

Frank Lampard en danger ?

Le gagnant : Gündogan, c'était très beau

Cette saison, son duo avec Rodri au milieu du terrain a trop peu souvent amené des étincelles, des différences, bref ce dont ont besoin Sterling et consorts. Ce match à Stamford Bridge pourrait bien faire office de référence dans la saison de Gündogan tant sa prestation a été assez impressionnante. Métronome, chef d'orchestre, l'Allemand, par une activité très dense, a fait très mal à Kovacic et Chelsea. Impliqué sur les deux premières réalisations, il n'a absolument pas levé le pied malgré l'écart large au score. Deutsche qualität.

Le perdant : Impossible de choisir

Thiago Silva, Hakim Ziyech, Kurt Zouma, Cesar Azpilicueta, Timo Werner, Mateo Kovacic, Frank Lampard. Franchement, difficile de choisir un perdant plus qu'un autre tant, chacun dans leur secteur, ils n'ont pas été au niveau ce dimanche. Derrière, Il n'y en a pas eu un pour rattraper l'autre. Même si on aurait envie d'incriminer davantage un Thiago Silva capitaine de déroute incapable d'être très attentif et autoritaire pour empêcher City d'arriver vers sa surface. Et même à la relance, le Brésilien bafouillait comme sur cette action de la 25e minute où Chelsea parvenait enfin à sortir de son camp. Mais la transmission de l'ancien Parisien arrivait dans les pieds des troupes de Guardiola. On ne dira pas mieux d'un Ziyech transparent, qui a raté son retour. Et quoi de mieux que cette action de la 87e minute pour résumer le match des Blues : sur la droite, Werner a l'occasion de tirer un corner. Il frappe d'abord... le poteau de corner, et se fait mal. Quand ça ne veut pas...