Soccer Football - Premier League - West Bromwich Albion v Manchester City - The Hawthorns, West Bromwich, Britain - January 26, 2021 Manchester City's Riyad Mahrez celebrates scoring their fourth goal with Ruben Dias Pool via REUTERS/Michael Regan EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact (Reuters)

Angleterre : Manchester City étrille West Bromwich Albion et prend la place de leader

Manchester City est bel et bien de retour aux affaires. Au terme d'une prestation collective de haut niveau, les Citizens ont écrabouillé West Bromwich (5-0) et reprennent provisoirement la tête de la Premier League. Gündogan a inscrit un doublé.

La leçon : Quand Manchester City est comme ça, il est injouable

Une démonstration. Quand les Citizens déroulent leur football, difficile de résister. Le rouleau compresseur n’a d’ailleurs pas mis longtemps à se mettre en marche dans cette rencontre. À la manœuvre des opérations : Gündogan (voir le gagnant). Lancé par Cancelo, l’Allemand se jouait de la charnière centrale de WBA avant de tromper Johnstone d’une frappe croisée (0-1, 6e). Vingt minutes plus tard, après un service de Bernardo Silva à l’entrée des seize mètres, Cancelo, passeur décisif sur le premier but, ajustait d’une frappe enroulée dans la lucarne (0-2, 26e). Puis Gündogan, encore lui, éliminait O’Shea d’un subtil crochet dans la surface et trompait pour la troisième fois Johnstone, pris à contrepied (0-3, 36e). Mahrez bouclait le récital dans le temps additionnel de la première période d’une mine du gauche après s’être joué de Gibbs sur la droite de la surface (0-4 45e).
 
De nouveau dominateurs en deuxième période, les hommes de Guardiola continuaient d’appuyer sur l’accélérateur. Rodri servait parfaitement Mahrez qui, d’une remise en première intention, trouvait Sterling esseulé au point de penalty. L’Anglais ne se faisait pas prier pour convertir l’offrande (0-5, 58e). Derrière, Manchester City gérait la fin de rencontre sans être inquiété. Une partition parfaite. Ce succès permet aux Citizens de reprendre provisoirement la tête du classement en attendant le match du rival Manchester United face à Sheffield United ce mercredi soir.

Le gagnant : Gündogan a récité son football

Il est l’un des hommes forts de Manchester City depuis plusieurs semaines. Et encore une fois, Gündogan l’a démontré sur la pelouse de The Hawthorns. Métronome, chef d’orchestre, point d'ancrage pour ses partenaires, l’Allemand a rayonné au milieu du terrain et s’est offert un doublé. En bref, quand l’ancien joueur de Dortmund est à ce niveau de jeu, il fait partie des meilleurs à son poste en Europe.

Le perdant : West Bromwich a complètement coulé

Au match aller, les Baggies étaient parvenus à ramener un point inespéré de l’Etihad Stadium. Mais ce mardi soir, rien n’a fonctionné. La faute à une défense submergée par les vagues incessantes de City. Il n’en fallait pas plus pour mettre au supplice une équipe de West Bromwich déjà bien mal en point en Championnat. Avec seulement onze points au compteur après vingt journées et six unités de retard sur Brighton, premier relégable, les hommes d'Allardyce vont devoir cravacher pour espérer se maintenir en Premier League.