Neymar tente d'échapper à Mahrez et Fernandinho lors de Manchester City-PSG. (S. Stacpoole/Lâ?™Équipe)

Après avoir prolongé son contrat, voici les 5 défis de Neymar avec le PSG

Le PSG a officialisé ce samedi la prolongation de Neymar. Désormais lié au club de la capitale jusqu'en 2025, que peut-on attendre de lui ? FF vous donne un aperçu des défis qu'il pourrait relever au cours des prochaines saisons.

Gagner la Ligue des champions avec Paris

S'il y a bien une chose que dirigeants comme supporters parisiens attendent, c'est une victoire en C1. Et la prolongation de Neymar n'y est pas étrangère puisque la star brésilienne l'a lui-même dit : «Gagner la Ligue des champions avec le PSG, ce serait entrer dans l'histoire». C'était en août dernier, peu avant la finale contre le Bayern, qu'il s'était exprimé pour le Daily Star. Cet objectif trotte toujours dans la tête du numéro 10. Il devrait donc avoir quatre saisons pour l'atteindre.

S'offrir un Ballon d'Or

Si Neymar était finaliste des éditions 2015 et 2017 du Ballon d'Or FF, il n'a fini que 12e en 2018, et il n'était même pas nommé en 2019, touché par de nombreuses blessures. Ce trophée reste un objectif majeur pour l'ancien du Barça. Mais cela passera forcément par de grandes performances en Ligue des champions. De quoi faire d'une pierre deux coups ?

Devenir meilleur buteur de Ligue 1

Lors de sa première saison en 2017-18, Neymar avait terminé troisième du classement, avec 19 buts et un très bon ratio de 0,95 but par match, plus que tout autre joueur. Mais depuis, il n'est pas en mesure de faire mieux. Il n'est même jamais remonté sur le podium, terminant quatrième à deux reprises, puis très loin cette saison. S'il veut inscrire un peu plus son nom dans l'histoire du Championnat, cela peut être un défi à relever.

Garder ses nerfs

Ce n'est un secret pour personne, Neymar est victime de nombreuses fautes en Ligue 1 et cela a le don de l'énerver. En 67 matches de Championnat, il a écopé de quatre cartons rouges, qu'il concède pour de mauvais gestes. Il a également reçu 18 cartons jaunes. Au-delà des suspensions et des fins de match à dix, il se donne une mauvaise image et ne montre pas l'exemple auprès de ses coéquipiers. C'est pourtant ce que l'on attend d'un leader.

Être au niveau même quand Paris ne l'est pas

Si le Brésilien est souvent au top quand Paris déroule, c'est rarement le cas quand son club est en difficulté. Il doit être capable de maintenir son niveau même quand les siens sont dépassés, et ce n'est pas forcément le cas actuellement, à l'image de ses matchs en Ligue des champions contre City. C'est certainement ce qu'il lui manque lorsqu'on le compare à Messi qui, lui, tire son équipe vers le haut quel que soit le niveau de ses coéquipiers. Y arriver pourrait l'aider dans ses quêtes de Ligue des champions et de Ballon d'Or.

Vincent Soubabère