(A.Martin/PRESSE SPORTS)

Après une rencontre complètement folle, Lille renverse Lyon et reprend la tête de la Ligue 1 (2-3)

Menés 2-0 sur la pelouse du Groupama Stadium, les Dogues ont totalement renversé la rencontre grâce à un Burak Yilmaz en feu (2-3). Lille reprend la tête et l'OL dit adieu au titre...

La leçon : Ce LOSC y va tout droit !

Les deux genoux à terre, la gueule grande ouverte, les poings serrés, Christophe Galtier exulte au coup de sifflet final. Le titre n’est pas encore du côté des Flandres mais ce dimanche soir, Lille a frappé un énorme coup à Lyon. Après une rencontre dantesque et à quatre journées de la fin, le LOSC a peut-être signé ce dimanche LA victoire qui va compter.
 
Après une entame un peu timide des deux escouades, l’OL se créait la première grosse occasion. Slimani se retrouvait seul face à Maignan mais tentait un lob mal maîtrisé qui terminait sur le filet du dessus (17e). Pas le temps de cogiter pour le Fennec. Maxence Caqueret s’arrachait sur le côté droit et mettait à l’amende un Domagoj Bradaric bien passif. Le Gone centrait en retrait pour Islam Slimani qui ouvrait la marque (1-0, 20e). Bien muselé par des Lyonnais en place et sérieux, le LOSC allumait sa première mèche avec Jonathan David qui topait sa frappe (32e). Lyon se montrait sans pitié. Léo Dubois liftait un coup franc impeccable dans la surface. Dans sa sortie aérienne, Mike Maignan se télescopait avec Sven Botman et le ballon retombait sur le malheureux José Fonte qui inscrivait le deuxième but rhodanien contre son camp (2-0, 35e). Avec un Caqueret XL et beaucoup d’allant offensif, l’équipe de Rudi Garcia semblait filer tranquillou aux vestiaires avec un avantage conséquent. C’était sans compter sur l’incroyable Burak Yilmaz… Coup franc plein axe pour les Dogues dans les arrêts de jeu. Le Turc balance une praline à 94 km/h qui venait foudroyer les filets lyonnais (2-1, 45+1e). Le tournant du match.
 
Malgré une belle occasion de Memphis Depay (53e), l’OL semblait dans le dur psychologiquement. Avec un Reinildo plus tranchant sur le flanc gauche et de biens autres ambitions, Lille mordait à nouveau dans la rencontre. Si M. Letexier ne sifflait pas un penalty pour le LOSC malgré une main de Marcelo (56e), Botman (56e) et David (59e) claquaient deux têtes dangereuses. Et ce qui devait arriver arriva. Totalement en dedans, Lucas Paqueta lançait en profondeur… Burak Yilmaz. Le «Kral» filait dans le dos de Marcelo et offrait un caviar à Jonathan David qui n’avait plus qu’à pousser (2-2, 60e). Les Dogues avaient refait leur retard mais l’escouade rhodanienne ne lâchait pas le morceau. Loin de là. Dans un gros temps fort, Thiago Mendes balançait un missile des 25 mètres bien sorti par Mike Maignan. Quelques secondes plus tard, Karl Toko Ekambi loupait sa tête-épaule alors qu’il était bien isolé sur un corner de Memphis Depay (67e). Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup dans les vingt dernières minutes et aucune des deux n’entraient dans des calculs d’apothicaire. La victoire ou rien. Et à ce petit jeu-là, Lille montrait une envie débordante. David (71e), Araujo (77e) et Bamba (77e) croyaient tour à tour forcer la décision. Et sur une déviation de la tête pleine d’énergie de Yusuf Yazici devant un Djamel Benlamri dépassé, Burak Yilmaz s’échappait face à Anthony Lopes. L’ancien de Besiktas piquait tranquillement son ballon devant le Gone et offrait les trois points et bien plus à un Lille incroyable (2-3, 85e). Fou ! Lille repart de la capitale des Gaules avec un succès en or massif et l’OL s’en voudra d’avoir lâché le ballon et bien d’autres ambitions ce dimanche…

Le gagnant : Burak Yilmaz, ce fou furieux...

Quelle saison pour le Turc ! Quel joueur ! Débordant d’envie et d’énergie, Burak Yilmaz sort de la rencontre avec deux buts et une passe décisive. Il a porté à lui seul le LOSC à bout de bras dans un moment difficile. Son coup franc avant la mi-temps a réveillé tout le monde. Leader, buteur, passeur et grand frère, « Kral » Yilmaz le veut son titre de champion de France. Plus que quiconque…

Le perdant : Lucas Paqueta à contresens

Habituellement présent  dans tous les compartiments de l’entrejeu lyonnais, Lucas Paqueta est passé au travers. Absent des débats et des phases offensives de l’OL, l’ancien de Flamengo a bien malencontreusement offert le deuxième but aux Lillois. Transparent et maladroit, Paqueta a loupé son rendez-vous. Peut-être LE rendez-vous de l’OL à quelques journées de la fin.

J.T.

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr