La Corée du Nord a participé à la Coupe du monde 2010. (J.-L.Fel/L'Équipe)

Asie : le retrait de la Corée du Nord oblige la FIFA à modifier les règles de qualification à la Coupe du monde

Les règles d'accession au 3e tour de qualification pour le Mondial 2022 en zone Asie ont dû être modifiées après le retrait de la Corée du Nord, le 16 mai.

La confirmation, le 16 mai, du retrait de la Corée du Nord du deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde en zone Asie a obligé la FIFA et la Confédération asiatique (AFC) à modifier leurs règles. Les premiers et les quatre meilleurs deuxièmes des huit groupes de cinq seront toujours qualifiés pour le troisième tour à douze équipes, mais pour le calcul des meilleurs deuxièmes, les matches de ces équipes contre les cinquièmes des groupes ne seront plus pris en compte, ont décidé les instances, selon un communiqué de l'AFC, jeudi.

Le Turkménistan perd deux places

Cette formule permettra d'aligner tous les groupes sur celui déserté par la Corée du Nord et donc réduit à quatre équipes. Dans ce groupe, tous les résultats acquis contre elle sont annulés. Ce qui ne fait pas les affaires du Turkménistan, qui était leader après sa victoire contre la Corée du Nord (3-1 en novembre 2019) et se retrouve... troisième, la Corée du Sud prenant la tête devant le Liban, le Sri Lanka fermant la marche.

La Corée du Nord s'est également retirée des Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août) en raison semble-t-il de la pandémie.