Soccer Football - Ligue 1 - Stade Rennes vs Lille - Roazhon Park, Rennes, France - January 24, 2021 Lille's Jonathan David celebrates scoring their first goal REUTERS/Stephane Mahe (Reuters)

Au forceps, Lille l'emporte à Rennes et rejoint le PSG en tête de la Ligue 1

Hargneux ces Dogues ! Dans une rencontre peu emballante, le LOSC a fait le nécessaire pour prendre les trois points à Rennes (0-1). Les Lillois ne lâchent pas d'une semelle le PSG.

La leçon : Lille ne lâchera rien

Ce genre de rencontre fleure bon le K.O. Ça passe ou ça casse. Avant de se déplacer à Rennes et en voyant le PSG étriller Montpellier vendredi, Lille aurait pu prendre peur et aborder la rencontre en Bretagne la peur au ventre. Pourtant, ces Dogues-là ne font pas dans les sentiments et ils ne sont pas près de laisser filer leur morceau de steak. Oui, Paris est ultra-favori pour candidater à sa propre succession. Mais le LOSC jouera à coup sûr l’emmerdeur jusqu’au bout. A Rennes, les Nordistes n’ont pas fait dans la dentelle et ils auront souffert pour accrocher trois points cruciaux. Pas un grand match, pas beaucoup d’occasions mais gagner à l’extérieur chez un costaud de Ligue 1 en plein mois de janvier, ça montre souvent la force de caractère d’un groupe soudé et uni derrière la figure tutélaire de Christophe Galtier.
 
Malgré une frappe de Faitout Maouassa dans les premières secondes, Lille relevait la tête rapidement. Après une percée plein axe de Luiz Araujo, Eduardo Camavinga revenu au galop, lançait bien involontairement Jonathan David plein fer pour un face-à-fac. Le Canadien ne chipotait pas et frappait fort, mais butait sur Romain Salin. Dans la foulée, sur le corner suivant, le portier rennais ratait totalement sa sortie en remettant le cuir dans les crampons de Jonathan David. L’ancien de La Gantoise ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque du pied gauche (0-1, 16e). En confiance et boostés par le 0-1, les Dogues passaient la seconde et tentaient de tuer la rencontre rapidement. Mais Yusuf Yazici trouvait Salin sur sa trajectoire malgré un bon ballon de Jonathan Bamba (19e). Le couperet passait tout près dans cette première demi-heure très compliquée pour le SRFC. Lancé en profondeur, David était fauché dans la surface par Nayef Aguerd. La VAR annulait le penalty sifflé pour quelques ridicules millimètres (23e). Et Rennes dans tout ça ? Les hommes de Julien Stéphan auraient pu revenir à la marque sur un bon centre de Grenier repris du droit par Adrien Truffert (27e).
 
Le second acte voyait des Bretons plus entreprenants et guidés par un Jérémy Doku entreprenant et en jambes malgré du déchet. Si les centres rennais se sont multipliés, le LOSC ne tremblait que rarement grâce à un Mike Maignan serein sur ses sorties et dans ses ballons captés. En bon apothicaire, Lille mangeait le chronomètre et annihilait toutes velléités offensives de son adversaire du soir. Il n’y a guère que le coup franc puissant de Grenier qui fit passer un semblant de frisson dans les échines des Nordistes (90+2e). Le reste…

Le gagnant : Pour David, c'est un beau oui !

Il en a bouffé des critiques. Sur son prix, sur sa maladresse devant les cages, sur son manque de confiance… Depuis quelques matches, le Canadien est en train de mettre son nom dans la bonne colonne des gazettes et dans les cœurs des supporters lillois. Volontaire sur le front de l’attaque, Jonathan David n’a cessé d’offrir des solutions en profondeur et de malmener la défense rennaise par son pressing. Son but de vieux de la vieille vaut de l’or et permet au LOSC de mettre Rennes à neuf points derrière et de rejoindre le PSG dans la peau du leader.

Le perdant : Salin, la sortie qui fait tache

Il a eu beau sauver Rennes sur deux occasions lilloises. Mais la sortie aérienne de Romain Salin fait du mal au niveau comptable. Sur une erreur d’appréciation et de placement, le gardien breton n’a pas eu le jump nécessaire pour claquer plus loin le cuir et éviter que ce dernier ne retombe dans les pieds de David. Une erreur qui coûte cher…

J.T.