Australie : un attaquant israélien crée la polémique après un doublé

Tomer Hemed, buteur du club néo-zélandais des Phoenix de Wellington, a fêté un doublé en se drapant dans le drapeau d'Israël et en se coiffant d'une kippa.

Tomer Hemed évolue dans le club des Phoenix de Wellington, seule équipe néo-zélandaise à évoluer dans le Championnat australien. Opposé dimanche à Melbourne City, elle a décroché un match nul (2-2) avec un doublé de son attaquant israélien. Après le premier but, il s'est précipité vers un groupe de supporters et s'est drapé dans un drapeau israélien. Après sa seconde réalisation, il a sorti une kippa et l'a posée sur sa tête, se couvrant le visage d'une main, et pointant l'autre vers le ciel.

« Nous sommes très sensibles à ce qui se passe au Moyen-Orient, et la tragédie humaine qui s'y passe, a déclaré David Dome, le manager général du club néo-zélandais. Nous avons parlé à Tomer sur le sujet, et nous reviendrons vers vous dans quelques jours pour évoquer le problème. Je ne crois pas qu'une punition soit la bonne réponse. »Hemed a posté des images sur les réseaux sociaux et dédié le match à son pays avec des messages de paix.«Je sais qu'en célébrant ses buts de cette manière, a expliqué Dome, que Tomer priait pour la paix. »