caqueret (maxence) cherki (rayan) (P.Lahalle/L'Equipe)

Avant Lyon-Bordeaux, où en sont les jeunes pousses lyonnaises ?

Représentée par Maxence Caqueret et Rayan Cherki, la nouvelle cuvée de la formation lyonnaise était attendue de pied ferme pour cette nouvelle saison. Après cinq mois de compétition, FF dresse un premier bilan de la jeunesse de l'OL.

Maxence Caqueret s'est installé

Boosté par son sublime été européen, Maxence Caqueret tient aujourd’hui un rôle important dans la rotation de Rudi Garcia. Malgré un effectif plus que fourni dans son secteur, le joueur de 20 ans a déjà pris part à 16 des 21 journées de Ligue 1 cette saison, dont dix comme titulaire. Avec 924 minutes passées sur le pré, Caqueret bénéficie d’un temps de jeu conséquent, permettant de confirmer tous les espoirs entrevus en août dernier. Au milieu de terrain, il fait tout de même figure de «perdant» depuis l’arrivée de Lucas Paqueta fin septembre. Titularisé sur cinq de ses six premiers matches de la saison, il n’a été lancé dans le onze de départ qu’à cinq reprises depuis. Plus solide physiquement et plus incisif offensivement, le Brésilien a fait reculer l’international français U21 à un second rôle. Une tendance exacerbée par la très grande forme de Thiago Mendes et les performances satisfaisantes de Bruno Guimaraes. Une concurrence de très haut niveau qui ne semble pas le perturber puisqu’il vient d’enchaîner deux titularisations pour la première fois depuis début novembre. «À tout moment, le remplaçant du jour peut être titulaire demain», a lâché Rudi Garcia en conférence de presse ce mercredi. Preuve que son jeune milieu de terrain est bien dans le coup.

Rayan Cherki et Sinaly Diomandé en quête d'opportunités

Dans le sillage de leur jeune coéquipier, Rayan Cherki et Sinaly Diomandé ont eux aussi participé à 16 matches de Championnat. Mais dans des rôles plus réduits. Encore très jeune (il aura 18 ans en août), Cherki passe derrière les Depay, Aouar, Kadewere ou Toko Ekambi dans la hiérarchie des joueurs offensifs lyonnais. Si Garcia annonçait compter sur lui en début de saison, il a aussi régulièrement pointé du doigt ses progrès à faire dans l’utilisation du ballon et dans son activité défensive. Titulaire sur deux des cinq premières journées, il n’en a connu qu’une seule autre depuis et n’a plus intégré le onze de départ depuis le 22 novembre contre Angers. Avec 402 minutes de temps de jeu cette saison, il doit se contenter de miettes. Sur les dix dernières rencontres de l’OL, Cherki n’a dépassé les 20 minutes de temps de jeu qu’à deux reprises. Lancé tardivement dans le derby, il a fait partie des joueurs ciblés par son coach en conférence de presse : «Je n’étais pas content des rentrants lors du dernier match. C’est aussi un message que j’ai envoyé au groupe
 
Comme Cherki, Sinaly Diomandé n’est pas un premier choix dans l’esprit de l’entraîneur lyonnais. Titularisé sur cinq de ses 16 matches joués, le défenseur central ivoirien avait même enchaîné trois rencontres dans le onze de départ entre fin octobre et début novembre. Il doit lutter avec Marcelo pour occuper la seconde place de la charnière lyonnaise au côté de Denayer. Mais le retour en grande forme du Brésilien a mis un coup d’arrêt à son émergence. Plus expérimenté et solide sur coups de pied arrêtés à l’image de son doublé dans le derby, Marcelo a pris plusieurs longueurs d’avance. Pour l’instant, les seules opportunités de Diomandé se trouvent dans les absences de son coéquipier. Comme face à Lens récemment ou le jeune défenseur a pu tenir sa place. Autrement, il se contente de rentrées très tardives pour tenir des scores. Ce qui ne l'a pas empêché de signer une prolongation de contrat avec les Gones jusqu'en 2025.

Melvin Bard ronge son frein

Derrière ce trio, Melvin Bard paraît décroché. Son début de saison était pourtant prometteur. Avec huit rencontres disputées, dont trois comme titulaire, sur les onze premières journées de Ligue 1, le jeune latéral gauche avait laissé entrevoir de belles choses. A l’image de son penalty obtenu contre l’OM début octobre. Depuis, le joueur de 20 ans est laissé au placard. Une disparition quasi-totale puisqu’il n’a disputé que quatre minutes de jeu sur les dix derniers matches de son équipe. Déjà barré par Maxwell Cornet sur son poste, Bard doit aussi gérer l’arrivée de De Sciglio, capable d’évoluer sur les deux côtés de la défense. Rudi Garcia s’est montré très clair sur sa situation au micro de RMC fin décembre : «Quand vous jouez à l'Olympique Lyonnais, il y a de la concurrence. Quand vous avez des opportunités, on doit être performant.» Il va lui falloir se montrer patient.

Quentin Coldefy