Mauricio Pochettino (entraineur Espanyol) et Josep Guardiola (Entraineur Barcelone) (Alejandro Garcia/ZM / Panorami/ZM / Panoramic)

Avant PSG - Manchester City : Quand Mauricio Pochettino et Pep Guardiola s'affrontaient en Espagne

Le match du PSG contre Manchester City sera l'occasion d'assister à un duel tactique entre Mauricio Pochettino et Pep Guardiola. Ce sera le dixième affrontement entre les deux hommes. L'Espagnol mène aux points (5V, 3N, 1D) mais l'Argentin peut se vanter d'avoir battu le Barça au Camp Nou avec l'Espanyol. Retour sur les différentes rencontres.

Un quart de finale de Coupe du Roi en 2009
Le match aller voit le Barça, à l’extérieur, être tenu en échec par l’Espanyol (0-0). Les deux entraîneurs ont construit deux blocs équipes solides, qui se sont neutralisés pendant 90 minutes sans parvenir à amener beaucoup de danger. Les joueurs de Guardiola se sont évertués à passer dans l’axe sans que cela ne fonctionne. Cette rencontre assez équilibrée - 55% de possession pour Barcelone et 45% pour l’Espanyol - a vu beaucoup de déchet technique. Au terme d’une partie ennuyante, le Barça sait qu’il devra s’imposer à domicile.
 
Le retour est beaucoup plus animé avec une victoire trois buts à deux des protégés de Guardiola. Pourtant, les hommes de Pochettino avaient entamé le match tambour battant, avec un pressing haut perturbant énormément leur adversaire. Soriano aurait d’ailleurs pu ouvrir le score à la 25e minute, mais il manque totalement son face-à-face avec Pinto. S'ensuit alors un réveil du Barça, qui ouvre le score avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, Barcelone semble sceller sa qualification, en marquant une deuxième puis une troisième fois (48e, 56e). Malgré tout, l’Espanyol n’abandonne pas et revient à 3-1 puis 3-2 (58e, 68e) sans trouver la solution pour égaliser. Jarque sera exclu en fin de match.
 
Cette double confrontation opposait un Barcelone futur champion à un Espanyol qui luttait pour son maintien. Les deux effectifs ne se ressemblaient donc pas, ce qui n’a pas empêché Pochettino et ses joueurs de faire trembler les Blaugrana. Il a manqué un petit but aux Blanquiazules pour se qualifier et atteindre les demies de la compétition. Sur l’ensemble de la confrontation, Pochettino a demandé à ses joueurs de presser haut son adversaire.
 
Un premier affrontement en Liga remporté par l’Argentin
A ce moment-là, l’Espanyol est en grande difficulté en bas du classement. Le match contre le Barça marque le tournant de la saison pour les Pericos et le premier exploit de la carrière d'entraîneur de Pochettino. Le match est particulièrement haché, avec 13 cartons jaunes et un carton rouge donné à Seydou Keita à la 38e minute, laissant ses coéquipiers à dix. En début de seconde mi-temps, Ivan de la Peña donne un double avantage aux siens, crucifiant son ancien club (50e, 55e). La réponse des Blaugrana tombe quelques minutes plus tard avec le but de Yaya Touré (62e), sans incidence toutefois sur le vainqueur final (Espanyol, 2-1).

Deux rencontres équilibrées en 2009-10
Le premier match, disputé sur la pelouse du Barça, voit les locaux s’imposer 1-0 grâce à un but d’Ibrahimovic sur penalty peu avant la pause (39e). Tout au long de la rencontre, les joueurs de Guardiola prennent le jeu à leur compte avec 70% de possession de balle. Cependant, cette domination reste stérile, les Blaugrana ne cadrant que deux tirs - dont un sur penalty -, autant que son rival du jour.
 
Lors de la phase retour du Championnat, c’est au tour de l’Espanyol de recevoir le Barça. Les visiteurs prennent une nouvelle fois le jeu à leur compte (64% de possession) sans parvenir à se montrer très dangereux (2 tirs cadrés). Le rouge de Dani Alves à la 62e minute n’arrange rien mais les locaux n’en profitent pas pour marquer, eux aussi timorés offensivement (3 tirs cadrés). Le score final est nul et vierge, les hommes de Pochettino viennent d’accrocher les champions d’Europe en titre.
 
Guardiola et ses hommes font enfin le travail
Après cinq affrontements contre son confrère argentin disputés, le Catalan lui inflige une fessée (5-1), dans son propre stade. Ce jour-là, les Blaugrana réalisent un véritable festival offensif, tirant 19 fois au but et cadrant 14 de leurs tentatives. Ce match est en contraste par rapport aux différentes confrontations pauvres en occasions. Même l’Espanyol se montre dangereux avec six tirs cadrés. L’autre point qui diffère des dernières rencontres est la maîtrise du ballon. Cette fois-ci, le Barça a moins pris le contrôle du jeu, le laissant à son adversaire 43% du temps.
 
La seconde confrontation de la saison a lieu au Camp Nou. Les spectateurs retrouvent les standards des derbies de Barcelone, avec un match plat, dominé par le Barça (66% de possession). Cette fois-ci, les hommes de Guardiola s’imposent 2-0, convertissant un tiers de leurs tirs cadrés. Iniesta et Piqué donnent la victoire aux leurs.
 
Un dernier match compliqué pour Pochettino
Les deux hommes ne le savent pas encore, mais la saison 2011-12 est la dernière où ils s’affronteront en Liga. Et l’avant dernière rencontre voit un match nul (1-1), dominé stérilement par le Barça (66% de possession). L’Espanyol s’est montré le plus dangereux, avec pas moins de six tirs cadrés, contre quatre pour son rival. Ce n’est qu’à la 86e minute que les Pericos trouvent la solution, Alvaro Vasquez répondant à Cesc Fabregas.
 
Lors de la dernière opposition, le Barça gagne largement à domicile (4-0), marquant sur la totalité de ses tirs cadrés. Pochettino et ses joueurs peuvent avoir des regrets, eux qui ont concédé deux penalties à un Barcelone finalement pauvre dans le jeu, profitant des erreurs adverses. Ils ont manqué de réalisme et pouvaient espérer mieux ce soir.

Vincent Soubabère

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions sur francefootball.fr