Soccer Football - Bundesliga - Bayern Munich v 1. FC Union Berlin - Allianz Arena, Munich, Germany - April 10, 2021 Bayern Munich's Benjamin Pavard comes on as a substitute to replace Jerome Boateng Pool via REUTERS/Andreas Gebert DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video. (Reuters)

Avec le départ programmé de Jérôme Boateng et David Alaba, le Bayern Munich prépare sa transition défensive

Une page va se tourner cet été au Bayern Munich, avec les départs programmés de Jérôme Boateng et David Alaba, tous deux en fin de contrat. Mais comme à son habitude, le club allemand possède un coup d'avance pour faciliter ce changement d'ère.

Clap de fin en vue en Bavière. Le Bayern Munich a acté, à quelques semaines d’intervalle, les départs de David Alaba et de Jérôme Boateng, tous deux en fin de contrat à la fin de la saison. Les deux joueurs, respectivement arrivés en 2008 et 2011 à Munich, totalisent à eux deux 861 matches sous le maillot du Bayern. Éléments clés des 8 titres de champion d’Allemagne acquis successivement depuis 2013 et des deux Ligues des champions remportées en 2013 et 2020, les deux défenseurs clôturent leur aventure à Munich en étant, une fois de plus, des cadres de l’équipe. Cette saison, David Alaba a été titularisé à 31 reprises (sur 35 au total) toutes compétitions confondues dans l'axe de la défense. Soit une de plus que son coéquipier allemand. En Bundesliga, la charnière préférée de Hansi Flick a été alignée à 16 reprises. Lorsqu’ils étaient titulaires ensemble, le Bayern a ramené en moyenne 2,37 points. Une association solide, qui fonctionne bien et qui interroge pour la saison prochaine. Comment le Bayern va-t-il remplacer une paire si efficace ?

Les recrues d'hier sont les solutions de demain

Comme à son habitude, le Bayern Munich a fait preuve d’anticipation et la transition défensive annoncée ne se fera pas dans l’urgence. Mieux, celle-ci s’avère minutieusement préparée depuis l’été 2019 avec les arrivées de Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Recrutés pour un montant total de 115 millions d’euros (80 pour Hernandez, 35 pour Pavard), les champions du monde 2018 ont déjà disputé 133 matches sous la tunique rouge en l’espace de deux saisons. S’ils ont principalement été utilisés pour occuper les couloirs de la défense bavaroise, les deux tricolores ont été formés en défense centrale et ils représentent des alternatives plus que crédibles à la paire Alaba-Boateng, même si Pavard semble destiné à conserver sa place dans le couloir droit. Mais un autre international français va se joindre à la fête. En février dernier, pour nous rappeler un peu plus que le club aime la France, le Bayern officialise l’arrivée de Dayot Upamecano en provenance du RB Leipzig contre un montant de 42,5 millions d’euros.

Alors que le départ de Jérôme Boateng n’était pas encore acté, le Bayern tenait déjà un solide remplaçant déjà habitué aux joutes de la Bundesliga. Car l’acclimatation et la connaissance du Championnat allemand sont des facteurs primordiaux pris en compte par la direction munichoise lorsqu’il s’agit de renforcer son équipe. Le recrutement de Pavard, qui avait déjà disputé deux saisons (dont la première en D2) avec Stuttgart, entre dans cette optique. À 22 ans, Dayot Upamecano, en plus d’avoir déjà disputé 106 matches de Bundesliga, s’est forgée une solide expérience en Ligue des champions (20 matches disputés et un parcours jusqu’en demi-finales la saison passée). Autour de ce trio français, l’avenir de Niklas Süle est incertain. Utilisé à 32 reprises cette saison par Flick, le tank allemand n’a toujours pas prolongé son bail qui s’achève en juin 2022. Pour Javi Martinez, lui aussi capable d’évoluer en défense centrale et libre de tout contrat en fin de saison, la fin de l’aventure bavaroise semble se rapprocher.

Du renfort attendu sur les ailes

Sur le papier, le Bayern dispose donc de trois défenseurs centraux pour la saison prochaine (Lucas Hernandez, Dayot Upamecano et Niklas Süle), en plus de l’option Benjamin Pavard. L’avenir semble s’écrire à plus long terme pour le jeune espoir français Tanguy Nianzou Kouassi (18 ans), qui a multiplié les blessures et n’a joué que deux petits matches cette saison. Toutefois, le Bayern devra renforcer les couloirs de sa défense. À gauche, il faudra ainsi trouver une doublure au Canadien Alphonso Davies. Le nom d’Omar Richards, joueur de Reading (D2 anglaise) figurerait dans les petits papiers bavarois d’après les médias anglais et allemands. Libre en juin prochain, le latéral de 23 ans pourrait signer un contrat de quatre ans en Bavière. Sur le côté droit, un autre Anglais serait pisté en la personne de Max Aarons. Selon Sky Sports, les négociations auraient déjà débuté et Norwich réclamerait un chèque de 40 millions d’euros pour son latéral de 21 ans. Le mercato s’annonce donc agité pour le Bayern cet été. Mais les Bavarois, grâce à un sens de l’anticipation dont ils ont le secret, disposent déjà de solides éléments pour aborder au mieux le départ de deux symboles du club.

Corentin Richard