
Avec le départ programmé de Jérôme Boateng et David Alaba, le Bayern Munich prépare sa transition défensive
Une page va se tourner cet été au Bayern Munich, avec les départs programmés de Jérôme Boateng et David Alaba, tous deux en fin de contrat. Mais comme à son habitude, le club allemand possède un coup d'avance pour faciliter ce changement d'ère.
Clap de fin en vue en Bavière. Le Bayern Munich a acté, à quelques semaines d’intervalle, les départs de David Alaba et de Jérôme Boateng, tous deux en fin de contrat à la fin de la saison. Les deux joueurs, respectivement arrivés en 2008 et 2011 à Munich, totalisent à eux deux 861 matches sous le maillot du Bayern. Éléments clés des 8 titres de champion d’Allemagne acquis successivement depuis 2013 et des deux Ligues des champions remportées en 2013 et 2020, les deux défenseurs clôturent leur aventure à Munich en étant, une fois de plus, des cadres de l’équipe. Cette saison, David Alaba a été titularisé à 31 reprises (sur 35 au total) toutes compétitions confondues dans l'axe de la défense. Soit une de plus que son coéquipier allemand. En Bundesliga, la charnière préférée de Hansi Flick a été alignée à 16 reprises. Lorsqu’ils étaient titulaires ensemble, le Bayern a ramené en moyenne 2,37 points. Une association solide, qui fonctionne bien et qui interroge pour la saison prochaine. Comment le Bayern va-t-il remplacer une paire si efficace ?
Les recrues d'hier sont les solutions de demain
?? #FCBayern have agreed to sign Dayot #Upamecano from 1st July 2021 ?
— 🏆🏆🏆FC Bayern English🏆🏆🏆 (@FCBayernEN) February 14, 2021
? https://t.co/h1HtzEKVDG#MiaSanMia
Alors que le départ de Jérôme Boateng n’était pas encore acté, le Bayern tenait déjà un solide remplaçant déjà habitué aux joutes de la Bundesliga. Car l’acclimatation et la connaissance du Championnat allemand sont des facteurs primordiaux pris en compte par la direction munichoise lorsqu’il s’agit de renforcer son équipe. Le recrutement de Pavard, qui avait déjà disputé deux saisons (dont la première en D2) avec Stuttgart, entre dans cette optique. À 22 ans, Dayot Upamecano, en plus d’avoir déjà disputé 106 matches de Bundesliga, s’est forgée une solide expérience en Ligue des champions (20 matches disputés et un parcours jusqu’en demi-finales la saison passée). Autour de ce trio français, l’avenir de Niklas Süle est incertain. Utilisé à 32 reprises cette saison par Flick, le tank allemand n’a toujours pas prolongé son bail qui s’achève en juin 2022. Pour Javi Martinez, lui aussi capable d’évoluer en défense centrale et libre de tout contrat en fin de saison, la fin de l’aventure bavaroise semble se rapprocher.
Du renfort attendu sur les ailes
Norwich have told Bayern Munich they will have to pay between £30-35m if they want to sign Max Aarons this summer
— Sky Sports News (@SkySportsNews) February 15, 2021
Corentin Richard