Zdravko Reic (D.R)

Ballon d'Or France Football, paroles de juré : «J'ai servi de leurre pour Andreï Chevtchenko»

Chaque mois dans FF, un juré du Ballon d'Or raconte "son" histoire avec le trophée. Zdravko Reic ouvre le bal avec une entrevue avec Andreï Chevtchenko qui avait enflammé la presse italienne, en 2004.

"Paroles de juré", un article issu du tout nouveau numéro de France Football, vendu en kiosque chaque deuxième samedi du mois avec L'Equipe et disponible en version numérique sur le site de L'Equipe.

«C'était un jour d'automne 2004. Je me trouvais à Milanello, le centre d'entraînement du Milan AC, en compagnie de mon directeur, Branko Tuden, pour remettre à Andreï Chevtchenko le prix de joueur de l'année attribué par notre journal, Sportske Novosti, le quotidien sportif croate. Ce prix n'avait que trois ans d'existence et nous avions voulu vraiment le mettre en valeur en nous rendant dans le fief rossonero. Tout s'est admirablement bien passé, grâce notamment à l'aide de Predrag Naletilic, également présent, qui avait été l'agent des " Milanisti " Boban et Savivecic, et qui connaissait très bien les dirigeants du club. J'ai pu interviewer longuement "Cheva" et nous avons même déjeuné avec lui et Ariedo Braida, le manager général du Milan, au restaurant de Milanello.

Immanquablement, nous avons parlé du Ballon d'Or, à quelques semaines des résultats. J'ai souligné en être le juré depuis l'entrée de la Croatie dans le collège de France Football dix ans plus tôt. Ça, aussi bien l'attaquant ukrainien que les dirigeants présents l'ont parfaitement compris, surtout que ces derniers avaient déjà eu l'occasion par le passé d'assister à la remise du prestigieux trophée. Il ne pouvait donc pas y avoir d'équivoque. Et pourtant... Le jour de notre rendez-vous avec '' Cheva'', Milanello était fermé à la presse. Du coup, les journalistes italiens avaient téléphoné à leurs contacts sur place pour recueillir quelques infos '' fraîches ''. Quelqu'un a dû parler de notre visite, ajoutant qu'il y avait notamment un juré du Ballon d'Or dans les murs.

Y a-t-il eu confusion ? Sûrement. Certains ont-ils pensé que c'était un stratagème de FF pour rencontrer discrètement le futur lauréat ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que, le lendemain, la Gazzetta dello Sport et d'autres quotidiens italiens sont sortis en prétendant que Chevtchenko avait vu quelqu'un de FF qui lui avait annoncé sa victoire au Ballon d'Or ! Ils m'avaient pris pour le messager du BO. Cela avait été démenti, car c'était faux. Enfin, pas tout à fait. Car, ce qui est amusant, et je l'ai appris plus tard, c'est qu'au même moment un journaliste de France Football s'était rendu chez '' Cheva '', à l'abri des regards indiscrets, pour lui annoncer la bonne nouvelle et savourer avec lui cet instant où le décompte des voix lui assurait de ne plus être rejoint. Cette visite inoubliable a servi, malgré moi, de leurre pour le Ballon d'Or avant que ne soit révélée officiellement l'identité du vainqueur quelques semaines plus tard.»

«La Gazzetta m'avait pris pour le messager du BO»

Sa fiche

Nom : Reic
Prénom : Zdravko
Âge : 80 ans
Pays : Croatie
Média : le quotidien Sportske Novosti
Club préféré : Hajduk Split
Nombre de participations au jury du BO : 26
Son "score" (nombre de fois où il a donné le vainqueur final) : 11/26.