Benjamin André félicité par son entraîneur Christophe Galtié. (A. Mounic/L'Équipe)

Benjamin André (Lille) : « Même quand c'est compliqué, on arrive à s'en sortir »

Accroché par Metz, Lille a tout de même réussi à s'imposer 2-0 ce vendredi. Pour le milieu benjamin André, c'est la preuve de la solidité mentale des joueurs du Losc.

Benjamin André, milieu de Lille, après la victoire 2-0 à Metz : « C'était une rencontre difficile. Il faut être honnête, on a été moyens et on n'a pas fait un grand match. Mais mentalement, même quand c'est compliqué, on arrive à s'en sortir. On a des atouts. Je pense à Mike (Maignan), à Burak (Yilmaz). Ils nous ont fait gagner. Même quand c'est difficile, on essaye de s'accrocher, de trouver l'osmose, de rester bien en bloc. Il faut reconnaître la qualité de Metz, en face. Mais on avance.

« Mike était en feu toute la semaine à l'entraînement »

Comptablement, cette opération est très importante. On met la pression pour une qualification en Ligue des champions. C'était l'objectif ce soir et le contrat est rempli. Je me souviens que Mike était en feu toute la semaine à l'entraînement. Sa séance jeudi était impressionnante. C'est extraordinaire d'avoir quelqu'un comme ça derrière nous.

Et Burak nous a sortis du piège : les grands attaquants sont comme ça. Il a connu pas mal de pépins toute la saison. Il galérait. Il a rechuté mais s'est accroché. Sa mentalité est exemplaire. Son caractère te fait gagner des matches. Est-ce qu'on a la baraka des champions ? Je ne sais pas. C'est une question d'interprétation. C'est vrai, on a été en difficulté. Tous les matches vont être difficiles. Les adversaires veulent battre le premier du classement.

« Concernant le titre, si Paris est au niveau de son match à Munich, ce sera compliqu?

Ce sera aussi compliqué contre Montpellier (vendredi). Mais à un moment donné, ce n'est peut-être pas que la baraka. La chance, il faut la provoquer. Concernant le titre, si Paris est au niveau de son match à Munich, ce sera compliqué. Mais l'important est de retrouver la Ligue des champions. Plus on gagnera, moins il y aura de points à distribuer. »