Charlotte Bilbault a tenté de calmer les choses lundi en conférence de presse. (F. Faugère/L'Équipe)

Bilbault (Bleues) : « Il y a des échanges très constructifs »

Alors qu'elle sera capitaine contre le Kazakhstan mardi, Charlotte Bilbault, présente en conférence de presse ce lundi, a tenté de calmer le jeu au sujet des tensions en équipe de France. Pour elle, tout cela a été grossi.

« Vous avez porté le brassard pour la première fois contre l'Autriche vendredi, après la sortie d'Amandine Henry à l'heure de jeu. Quel était votre sentiment ?
J'étais très contente d'avoir le brassard, c'est une fierté de représenter son pays. J'ai fini avec le brassard, j'en suis très contente.

Avez-vous le sentiment d'avoir franchi un cap dans cette équipe de France ?
Ce n'est pas la question que je me pose. Je veux revenir tout le temps en équipe de France, me remettre en question. Je veux continuer dans le chemin où je suis actuellement.

Que pouvez-vous dire sur la réunion qui a eu lieu entre les joueuses et le staff vendredi soir ?
On a fait une réunion samedi soir, effectivement. C'est une réunion que le staff et les joueuses attendaient. Elle a été positive et constructive. Il y a eu des échanges, on s'est dit ce qu'on avait à se dire. On est focus sur le match de demain (mardi) pour bien finir ce stage.

Mais il semble qu'il y a eu des désaccords dans cette réunion ?
En fait vous voulez que je vous dise ce qu'il s'est passé dans cette réunion ? Vous êtes bien des journalistes (rires). Il y a des réunions, mais ça se passe entre nous, ça doit rester en interne. Il y a eu des échanges, ça a été très positif. Les personnes se sont exprimées. La réunion était samedi, maintenant on se projette sur le match de demain (mardi).

Est-ce que cela a apaisé les choses ou la fracture reste importante ?
Je ne parlerais pas d'une fracture ou d'apaisement. On s'est dit des choses, c'est important.

« Que chaque personne reste à sa place, c'est ce qui se passe en ce moment. Tout ira bien »

Est-ce un nouveau départ pour le groupe ?
L'ambiance est bien, ça se voit à travers les résultats. Les résultats sont là, on est sur des victoires, à partir de ça, cela veut dire que l'ambiance est bonne. Ça se passe bien.

Qu'est-ce que vous aimeriez voir changer dans l'organisation de ce groupe ou le management ?
Je ne suis pas là pour vouloir changer ou modifier des choses. Je veux avancer avec cette équipe de France, c'est ce qu'on va faire. Que chaque personne reste à sa place, c'est ce qui se passe en ce moment. Tout ira bien.

Y a-t-il d'autres joueuses dans le groupe pour qui tout va bien ?
Ça ne vous plaît pas mes réponses ? Je me sens bien ici, on a des échanges avec le staff, avec les joueuses. Le stage se passe bien, on le voit avec les résultats. J'en suis très contente. Vous êtes journalistes, donc forcément vous voulez tout savoir. Après on est 23 joueuses, il y a le staff aussi, on est tous différents, on est des êtres humains, on ressent diverses émotions, il y a des périodes plus ou moins sensibles. Mais il y a des échanges très constructifs. Entre nous les joueuses ça se passe bien, il y a des relations qui sont bonnes aussi avec le staff.

Ce brassard de capitaine, est-ce que vous pensez pouvoir le porter au-delà de ce rassemblement ?
Je ne me projette pas sur les mois à venir. Je vis l'instant présent. J'ai profité du brassard vendredi soir, j'en suis très contente. Je pense que c'est le rêve de toute petite fille.

Est-ce un fardeau dans ce contexte ?
Vous y allez fort quand même, il ne faut pas abuser. J'ai eu ce brassard vendredi, j'ai été très fière de le porter. Je suis contente de l'avoir eu, mais il y a des capitaines qui sont en place, j'essaye de représenter au mieux l'équipe de France.

Est-ce compliqué de se positionner dans le climat ambiant ?
Je n'ai pas de position à avoir, je suis simple joueuse de l'équipe de France. J'ai été appelée par le staff. Mon travail c'est d'apporter ce que je sais faire sur le terrain. Toute personne a des avis et des choix différents, le plus important c'est d'échanger. L'image de l'équipe de France est la plus importante. »