Soccer Football - World Cup Qualifiers Europe - Group A - Luxembourg v Portugal - Stade Josy Barthel, Luxembourg - March 30, 2021 Portugal's Cristiano Ronaldo celebrates scoring their second goal REUTERS/Pascal Rossignol (Reuters)

Bougé en première période, le Portugal s'en sort au Luxembourg (1-3)

Bien embêtés par des Luxembourgeois sans complexes en première période, les Portugais sont montés en puissance pour faire parler la poudre (1-3).

Le Luxembourg a bien grandi. Fini les quolibets et les lazzis pour le Grand-Duché, le «petit» pays fait désormais partie des équipes difficiles à manœuvrer et sa victoire en Irlande dernièrement n’était certainement pas un exploit,  un coup d’un soir. Le Portugal l’aura bien compris. Si elle est finalement repartie de Josy-Barthel avec les trois points et un but de plus dans la hotte de Cristiano Ronaldo, son 103e, la Seleção a bien été bougée. Surtout dans le premier acte.
 
Avec des sorties de balles propres et peu pressés par les Portugais, les Luxembourgeois causaient un vrai tourment aux hommes de Fernando Santos. Ils étaient les premiers à frapper avec Danel Sinani (14e). Malgré une double occasion franche avec un coup franc de Cristiano Ronaldo (24e)et une frappe de Renato Sanches (29e), les Lusitaniens subissaient la bonne pression des Lions Rouges décidés à faire mal à leur adversaire. Dans la foulée, ils créaient la sensation ou presque. Sur un centre au cordeau de Sinasi, absolument pas attaqué, Gerson Rodrigues coupait au premier et décroisait parfaitement sa tête plongeante (1-0, 30e). Une ouverture du score méritée.  L’attaquant du Dynamo Kiev loupait le doublé, surpris par la bonne louche de son compère d’attaque Sinasi (32e). Bien dans leurs pompes, les Luxembourgeois pliaient mais ne rompaient pas. Tour à tour, Bernardo Silva (36e) et Renato Sanches (43e) trouvaient sur leur chemin Anthony Moris. Après une tête loupée de Cristiano Ronaldo pourtant bien servi (45e), c’est Diogo Jota qui libérait une Seleção vraiment bougée dans le jeu. D’une tête en pleine lucarne, le Red égalisait et laissait Moris pantois (1-1, 45+1e).

Le 103e but de CR7 avec la Seleção

Les ouailles de Fernando Santos comprirent alors qu’il était temps d’appuyer encore plus sur la pédale et prenaient à la gorge les Luxembourgeois dès le retour des vestiaires. Sur un centre optimal de Jota, Cristiano Ronaldo scorait son 103e but en sélection et mettait le Portugal devant (1-2, 50e). Nuno Mendes frôlait le troisième but après un slalom de fou au milieu de la défense du Luxembourg (52e). En dépit d’une alerte de Rodrigues (54e) et d’un coup franc de Sébastien Thill bien claqué par Anthony Lopes (70e), les Lions Rouges perdaient le fil. Jota heurtait la barre de la tête (59e) et CR7 loupait un incroyable face-à-face, lui l’habituel tueur de sang-froid (78e). C’est finalement João Palhinha qui étouffait tout suspense. Sur un bon corner de Neto, l’attaquant du Sporting coupait au premier poteau et battait le portier luxembourgeois (1-3, 80e). L’escouade du Grand-Duché est loin d’avoir été ridicule mais le Portugal s’est affirmé au fil de la rencontre.

J.T.