Soccer Football - Bundesliga - Bayern Munich v 1. FC Union Berlin - Allianz Arena, Munich, Germany - April 10, 2021 Bayern Munich's Tanguy Nianzou in action with 1. FC Union Berlin's Robert Andrich Pool via REUTERS/Andreas Gebert DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video. (Reuters)

Bundesliga : amoindri, le Bayern Munich a été accroché par l'Union Berlin

En l'absence de nombreux titulaires, le Bayern Munich a buté sur la muraille de l'Union Berlin ce samedi (1-1). Les hommes de Hansi Flick ont manqué d'énergie et voient leur avance en tête réduite à cinq points.

La leçon : fatigué et accroché, ce Bayern

Trois jours après un quart de finale aller dantesque perdu face au PSG (2-3), le soleil était de retour à Munich ce samedi. Mais plus que le climat, c’est la seconde manche face aux Parisiens qui étaient dans toutes les têtes à l’Allianz Arena, à commencer par celle de Hansi Flick. Fort de ses sept points d’avance en tête de la Bundesliga, l'entraîneur du Bayern avait décidé d’aligner Bouna Sarr, Javi Martinez, Josip Stanisic, Jamal Musiala ou encore Tiago Dantas pour affronter l’Union Berlin ce samedi (1-1). Privé d’une majorité de titulaires (Süle, Goretzka, Hernandez et Lewandowski blessés, Alaba, Pavard et Sané sur le banc), le Bayern n’a pas mis longtemps à poser le pied sur le ballon, mais l’absence de repères collectifs s’est fait sentir dans le camp adverse. Face à une équipe berlinoise habituée à défendre bas, Eric Choupo-Moting et ses partenaires n’ont réussi à se créer aucune occasion franche en première période, et Manuel Neuer a évité la sanction sur la seule tentative dangereuse de l’Union, signée Marius Bülter de la tête (23e).

Voir aussi :
- Le film du match

À la reprise, l’entrée d’un Leroy Sané tranchant (à la place d’un Kingsley Coman touché à la cheville gauche après une demi-heure de jeu) a apporté un peu de pep’s à ce Bayern groggy, qui a fini par trouver la faille grâce à un sublime enchaînement de Jamal Musiala dans la surface pour éliminer deux défenseurs et tromper Andreas Luthe du pied gauche (1-0, 68e). Passés en mode gestion après cette ouverture du score, les Bavarois ont peu à peu reculé, redonnant confiance à leur adversaire. Et après un avertissement sans frais (tête de Christian Gentner au-dessus, 85e), la sanction est tombée dans la foulée pour une défense munichoise bien naïve. Suite à une touche jouée côté gauche, Robert Andrich a faussé compagnie à Tanguy Kouassi et trouvé Marcus Ingvartsen en retrait dans les six mètres (1-1, 86e). Si l'essentiel était (un peu) ailleurs, le Bayern Munich voit cependant son avance fondre légèrement en tête, puisque le RB Leipzig s'est largement imposé à Brême (4-1) pour revenir à cinq longueurs.

Le gagnant : Musiala est candidat

Si le secteur offensif bavarois a longtemps cherché son rythme ce samedi, Jamal Musiala s’est montré irréprochable. Le néo-international allemand, aligné sur l’aile droite, a multiplié les courses pour se montrer disponible, créant de rares décalages en première période, avant d’inscrire une merveille de but, tout en toucher, à la 68e. Alors que Leon Goretzka est très incertain pour le match retour face au PSG mardi, Musiala se pose en candidat crédible pour le suppléer, si Hansi Flick opte pour une configuration très offensive au Parc des Princes. Sa sortie à la 74e minute, après avoir reçu un coup, pourrait aussi laisser penser que son entraîneur a souhaité l’économiser un peu.

Le perdant : Kouassi, difficile entrée

Pour sa deuxième apparition de la saison avec le Bayern, Tanguy Kouassi a justement remplacé Jamal Musiala, et sa vingtaine de minutes passées sur le pré a été… compliquée. Averti pour un tacle un peu trop rugueux dans le rond central (83e), l’ancien Parisien s’est fait prendre de vitesse par Robert Andrich sur l’action de l’égalisation berlinoise (86e). Le processus sera long pour le joueur de 18 ans, qui a multiplié les blessures musculaires depuis son arrivée en Bavière et manque clairement de rythme.