Soccer Football - Bundesliga - Bayer Leverkusen v Borussia Dortmund - BayArena, Leverkusen, Germany - January 19, 2021 Bayer Leverkusen's Moussa Diaby celebrates scoring their first goal Pool via REUTERS/Martin Meissner DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video. (Reuters)

Bundesliga : emmené par un grand Moussa Diaby, le Bayer Leverkusen bat le Borussia Dortmund et se relance !

Avec un but, une passe décisive et une activité débordante, Moussa Diaby a été le grand artisan du succès obtenu par le Bayer Leverkusen ce mardi face au Borussia Dortmund (2-1). Peter Bosz et ses hommes reviennent provisoirement à la deuxième place.

La leçon : fin de série noire pour Leverkusen

Non, le Bayer Leverkusen n'a pas renoncé à ses rêves de gloire cette saison. Leader invaincu il y a un mois, la troupe de Peter Bosz avait perdu une bonne partie de ses illusions en enchaînant trois défaites et un nul. Dur. Autant dire que le rendez-vous de ce mardi face au Borussia Dortmund valait très cher, et le B04 l'a fort bien négocié (2-1) pour retrouver provisoirement la deuxième place du classement. Contrarié durant le premier quart d'heure par le pressing haut des Borussen, Leverkusen a eu chaud, voyant les tentatives d'Erling Haaland (2e) puis Marco Reus (3e) contrées in extremis, avant de sereinement contourner le bloc désordonné du BVB. Et sur une merveille d'ouverture de Leon Bailey, Moussa Diaby a pris de vitesse la défense adverse pour tromper Roman Bürki du gauche (1-0, 14e). Le début des ennuis pour les hommes d'Edin Terzic, incapables de conserver le rythme qu'ils avaient tenté d'imposer en début de partie. Intenable (voir plus bas), Diaby s'est amusé face à ses gardes du corps mais est tombé sur un Bürki décisif sur ses frappes (27e, 35e), puis sur une tête de Lucas Alario, idéalement servi par... Diaby.

Voir aussi :
- Le film du match

Dos au mur et pouvant s'estimer heureux de ne compter qu'un but de retard à la pause (malgré 14 tirs concédés, dont 9 cadrés !), Dortmund s'est remis à pousser au retour des vestiaires. Plus entreprenants mais butant toujours sur une jambe ou un pied adverse au moment de conclure, les partenaires d'un Erling Haaland isolé en pointe sont finalement revenus presque par hasard, sur une erreur de relance adverse. Recentré quelques instants plus tôt, Julian Brandt a hérité d'un ballon à 20 mètres du but adverse, et ne s'est pas fait prier pour envoyer une frappe enroulée au fond des filets (1-1, 67e). Dans la foulée, il aurait même pu donner l'avantage à son équipe mais a buté sur Edmond Tapsoba, décisif sur sa ligne (68e), avant que Jadon Sancho ne manque une énorme occasion malgré un caviar en retrait de Marco Reus (70e). La chance des Jaune et Noir est alors passée, puisque Diaby a de nouveau fait basculer la rencontre, depuis l'aile gauche cette fois : d'abord en testant Bürki (75e), puis en adressant une passe décisive à Florian Wirtz (2-1, 80e) pour le but d'une victoire qui va compter, forcément.

Le gagnant : Diaby de lumière

Auteur de trois buts et deux passes décisives jusque-là en Bundesliga, Moussa Diaby aurait aisément pu doubler ses stats ce mardi, tant le petit prince du XIXe a mis la défense du BVB au supplice. Sur son aile droite, l'ancien Parisien a fait vivre l'enfer à Thomas Delaney, censé couvrir les montées de Raphaël Guerreiro, mais aussi à Mats Hummels, incapable de stopper les chevauchées de l'international Espoirs français. Auteur d'une première période somptueuse, avec un enchaînement soyeux du pied gauche pour ouvrir le score et cinq frappes totalisées avant la pause, Diaby s'est exilé sur le côté gauche durant le second acte, avec un peu moins de précision mais en construisant à lui seul ou presque l'action du deuxième but du Bayer, avant d'offrir une passe décisive à Florian Wirtz. Bilan ? 60 ballons touchés, 6 dribbles réussis sur 10, 7 frappes, un but, une passe décisive. Une exhibition.

Le perdant : Dortmund, attaque patraque

Déjà accroché par Mayence le week-end dernier (1-1), le BVB pourrait compter dix longueurs de retard sur la tête du Championnat à mi-parcours. Et si la saison passée, l'efficacité hallucinante de son secteur offensif avait défié les modèles de statistiques avancées, les Sancho, Reus, Brandt et consorts ont un mal fou à créer et exploiter des situations de buts de manière consistante en 2020-21. Dix jours après une démonstration de force à Leipzig (3-1), Haaland a été très peu trouvé en position de tir, Sancho n'a pris personne ou presque de vitesse, Reus a (encore) manqué de lucidité, et Brandt ne s'est réveillé qu'à l'heure de jeu. Parfois, ça suffit. Cette fois, les attaquants de Dortmund étaient loin du compte.