(L'Equipe)

C1 africaine : Ces cinq joueurs qui ont brillé

La phase de poule de la Ligue d'Afrique touche à son but. Le Maghreb a brillé. Le CR Bélouizdad, le WA Casablanca et l'Espérance de Tunis sont déjà qualifiés pour les quarts de finale, le MC Alger pourrait les rejoindre lors de cette dernière journée. Plusieurs joueurs se sont illustrés. Voici les cinq plus impactant. (Photo : @DZfoot_EN)

Sayoud, la mobylette de Guelma

Au CR Bélouizdad, il y a Amir Sayoud et les autres. Le meneur de jeu a porté comme jamais les Algérois lors de cette Ligue des Champions où grâce à son énorme rendement, son club va disputer les quarts de finale de la compétition. En phase poule, c'est trois buts en 276 minutes dont deux très importants contre le TP Mazembe et Mamelodi Sundowns. Avec les deux tours préliminaires, le natif de Guelma explose les compteurs (9 matches, 7 buts et 2 passes décisives pour 714 minutes jouées). La gaucher, formé au Ahly du Caire, n'est pas loin d'être le MVP de la compétition si elle devait s'arrêter là... 

Ayoud El Kaabi, droit au but

Revenu sous les feux des projecteurs grâce à la compétition qu'il a révélé en 2018, Ayoud El Kaabi a été décisif en finale lors du dernier CHAN avec le Maroc. Efficace aussi en club où il porte les espoirs du WA Casablanca. Avant la réception ce samedi soir du Petro Atletico de Luanda, il est en pôle pour être le meilleur de la compétition lors de cette phase de poule. Avec 3 buts comme Miquissone (Simba) et Ben Romdhane (Espérance), Ayoub El Kaabi, hyper collectif dans son jeu, pourrait asseoir un peu plus sa domination. Altruiste, il sait aussi s'effacer et mettre en valeur ses coéquipiers. Le Marocain de 27 ans est une valeur sûre sur le continent. 

Mohamed Ali Ben Romdhane, l'Espoir de Carthage

Révélation la saison dernière de l'ES Tunis, Ben Romdhane continue à grandir sous les couleurs de son club formateur. Ce numéro 8 très technique, considéré comme l'un des plus grands espoirs du football tunisien, s'est illustré lors de cette phase de poule avec 3 buts dont un doublé face au dernier finaliste, le Zamalek. Dans le jeu, mais aussi sur coup de pied arrête, il a démontré de l'adresse comme sur ce but à Dakar face au Teungueteh FC. A 21 ans, ce jeune prospect pourrait rapidement séduire sur l'autre rive de la Méditerranée.

Mouad Hadded, défense de passer

Première recrue de l'intersaison dernière, Mouad Hadded a rapidement convaincu les supporters du MC Alger. Le défenseur central dégage une belle sérénité qu'il couple avec un sens de l'anticipation au-dessus de la moyenne. Le natif de Collo a été désigné quatre fois sur cinq dans l'équipe type de la journée par la CAF. A 23 ans, l'international espoir s'impose comme le patron d'une défense algéroise qui avait seulement encaissé un but en quatre matches avant la défaite domicile lors de la cinquième journée contre le Zamalek. 

Badr Banoun, la force tranquille

Parti pour 2 millions de dollars, l’été dernier du Raja Casablanca au Ahly du Caire, Badr Banoun est devenu le défenseur le plus cher du Championnat marocain. Chez le géant du Caire, le central n’a pas tremblé et s’est rapidement imposé au sein de l’arrière garde des tenants du titre continental. A 27 ans, l’ancien capitaine a rejoint ses compatriotes Walid Azarou avec lequel il évolue, et les joueurs du Zamalek, Achraf Bencharki et Mohammed Ounajem.

Nabil Djellit