Capello a entraîné la Roma de 1999 à 2004. (J. Goldstein/L'Équipe)

Capello met Mourinho en garde : « Rome brûle tout »

Champion d'Italie avec la Roma en 2001, Fabio Capello pense que José Mourinho a le profil pour réussir dans la capitale italienne. Mais il le prévient : il est « extrêmement difficile » d'y travailler.

Au lendemain de l'annonce du retour de José Mourinho en Serie A et de sa nomination au poste d'entraîneur de la Roma, Fabio Capello a mis en garde le Portugais contre les vices de « la plus belle vide du monde » dans un entretien à la Gazzetta dello Sport.

« Rome brûle tout, [...] c'est un endroit où il est extrêmement difficile de travailler, prévient Capello, passé sur le banc de la Roma entre 1999 et 2004 et champion d'Italie avec le club de la Louve en 2001. Contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas beaucoup de patience. On ne cherche pas souvent les raisons d'une défaite. »

La clef, selon Capello ? Avoir « un staff solide » et « un groupe uni ». Plus facile à dire qu'à faire. Mais l'ancien sélectionneur italien a foi en Mourinho, « un homme d'une énorme intelligence » dont la nomination a « immédiatement soulevé l'enthousiasme à Rome ». Et cela malgré le fait qu'il ait été viré de ses trois derniers clubs (Chelsea, Manchester United et Tottenham). « Je suis convaincu que sa volonté de jouer de nouveau les premiers rôles sera décisive », renchérit Capello.