umtiti (samuel) thauvin (florian) pavard (benjamin) fekir (nabil) giroud (olivier) lloris (hugo) tolisso (corentin) (P.Lahalle/L'Equipe)

Championne du monde en titre, l'équipe de France n'est pas qualifiée d'office pour le Mondial 2022

La France devra passer par les éliminatoires pour voir la Coupe du monde 2022. Et ce malgré son statut de tenante du titre. Voilà déjà un moment que ce passe-droit n'existe plus.

Alors que le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires à la Coupe du Monde 2022 se déroule ce lundi pour la zone Europe, la France sera concernée. Les Bleus figurent dans le chapeau 1. En effet, il est fini le temps où le champion du monde en titre avait un passe-droit qui lui permettait d’office de participer à l'édition suivante. La règle a changé et ce depuis les qualifications au Mondial 2006. Le Brésil, vainqueur en 2002, avait donc eu à mériter sa place pour y participer. La raison ? Cela pouvait libérer une place qualificative supplémentaire, tout en permettant aussi au tenant du titre de disputer des matches officiels. La France aura donc été la dernière nation à bénéficier de ce point de règlement, allant à la Coupe du monde 2002 après son sacre en 1998. Avec le "succès" que l'on connaît.