Soccer Football - FA Cup Semi Final - Chelsea v Manchester City - Wembley Stadium, London, Britain - April 17, 2021 Chelsea's Hakim Ziyech celebrates scoring their first goal with teammates Pool via REUTERS/Ben Stansall (Reuters)

Chelsea fait tomber Manchester City et jouera la finale de la Cup !

Pas de quadruplé cette saison pour Manchester City ! Pep Guardiola et ses hommes ont été éliminés ce samedi en demi-finales de la Cup par une équipe de Chelsea redoutablement organisée (0-1). Hakim Ziyech a inscrit l'unique but d'une rencontre globalement décevante.

La leçon : Chelsea punit un faible City

Une demi-finale de FA Cup entre deux demi-finalistes de la Ligue des champions. Sur le papier, l’affiche entre Chelsea et Manchester City faisait rêver, mais elle a été en-deçà des attentes. Surtout du côté des Citizens. Pep Guardiola avait choisi de laisser plusieurs titulaires habituels (Gündogan, Foden, Bernardo, Mahrez, Zinchenko…) sur le banc, et si son onze restait séduisant, le contenu proposé l’était beaucoup moins. Du déchet technique dans cette rencontre où un De Bruyne très maladroit n’a pas apporté son orientation de jeu habituelle, avant de sortir, touché à la cheville droite juste après la pause. Malgré dix premières minutes satisfaisantes, Manchester City laissait Chelsea prendre le dessus. Les Blues s’installaient dans le camp adverse et faisaient parfaitement circuler le ballon. Les hommes de Thomas Tuchel s’appuyaient sur Kanté et Jorginho pour relancer proprement depuis leur camp et perforer un entrejeu citizen timoré et approximatif.

Voir aussi :
- Le film du match

Les Londoniens gênaient les Mancuniens par leur pressing, poussant le leader de Premier League à des erreurs rares, comme cette passe manquée de Rodri, pourtant seul (13e). Cancelo et Mendy ont été muselés par les pistons Chilwell et James, à l’origine de plusieurs actions dangereuses. James trouvait d’ailleurs Chilwell au second poteau, mais la frappe mal assurée en première intention de l’Anglais fuyait le cadre (19e). City paraissait endormi en dépit de la menace de Chelsea. Les Blues avaient même inscrit un but par Ziyech, à la réception d’un centre de Werner, refusé pour un hors-jeu de l’Allemand. C’est finalement ce même duo qui permettait à la formation dlondonienne de prendre l’avantage. Sur une ouverture de Mount, l’ancien attaquant de Leipzig profitait du laxisme de la défense adverse pour voir Ziyech au centre et le servir. Le Marocain n’avait plus qu’à envoyer le ballon dans un but vide, après une sortie ratée de Steffen (1-0, 55e).

L’ex-Ajacide loupait un face-à-face avec le portier mancunien quelques minutes plus tard (59e). Pulisic, en toute fin de rencontre, voyait à son tour son but refusé pour une position illicite (90e+3). Manchester City a bien eu des opportunités pour revenir au score mais s’est montré trop maladroit pour tromper Kepa (69e, 90e+4) ou la défense londonienne (44e, 45e, 73e, 84e). Ultra dominatrice cette saison outre-Manche, la formation de Guardiola a totalement manqué son match ce samedi à Wembley. Il reste encore une semaine et demie pour se remettre à l’endroit avant de défier le PSG au Parc des Princes.

Le gagnant : Ziyech-Werner, duo décisif

Hakim Ziyech et Timo Werner ont profité des largesses de City pour s’exprimer, en dépit de quelques maladresses. Le Marocain n’avait plus marqué depuis près d’un mois. La dernière fois, c’était déjà en Cup, contre Sheffield United en quarts de finale. Quant à l’Allemand, il aura été maladroit par moments mais aura beaucoup couru et su être précis aux moments opportuns. Ses deux centres pour Ziyech, dont celui sur le but refusé, étaient donnés dans le bon timing et le bon espace. Ce n’est pas encore flamboyant, mais c’est encourageant.

19 - Timo Werner a été directement impliqué dans 19 buts pour Chelsea toutes compétitions confondues cette saison (10 buts, 9 passes), soit trois de plus que tout autre joueur des Blues. Décisif.

Le perdant : la défense de City trop laxiste

Difficile de sortir vraiment une individualité tant l’ensemble de la défense des Skyblues a déçu à Wembley. Les latéraux, Joao Cancelo et Benjamin Mendy, n’ont que peu apporté offensivement et la défense centrale n’a pas dégagé la sérénité habituelle. Sur le seul but du match, Cancelo se fait prendre dans le dos, Dias attend Werner, Laporte oublie Ziyech dans son dos et Mendy tarde à se replier. Sans parler de la sortie à contre-temps de Steffen. Dias a d’ailleurs failli coûter un deuxième but à son équipe en jugeant mal une trajectoire de balle (59e).

Florent Larios