tuchel (thomas) (A.Mounic/L'Equipe)

Chelsea : Les principaux défis de Thomas Tuchel chez les Blues

Tout juste nommé à la tête de Chelsea, l'entraîneur allemand va devoir relever certains défis pour redresser une formation en plein doute. Laissés à la neuvième place de Premier League par Frank Lampard, les Blues n'ont plus le droit à l'erreur.

Retrouver le top 5

En panne de résultats ces dernières semaines, Chelsea aura beaucoup de mal à finir sur le podium de Premier League à la fin de la saison. D'autant que les Blues n'ont pour l'heure, jamais remporté le moindre match contre un membre du top 5 actuel, composé de Manchester United, Manchester City, Leicester, Liverpool et Tottenham (deux nuls, trois défaites). La récente déconvenue à Leicester (défaite 0-2) a mis fin aux derniers espoirs de Frank Lampard. Difficile d'espérer une bien meilleure place avec une telle série négative et neuf points de retard sur le troisième. C'est pourquoi Thomas Tuchel ne doit pas viser la lune dans ce contexte et se contenter d'une qualification européenne. Le service minimum avant de redémarrer un nouveau cycle la saison prochaine. Un défi dans ses cordes car si Chelsea galère face aux grosses écuries du championnat, son effectif reste taillé pour au moins accrocher l'Europa League. Pour cela, il faudra se défaire des surprenants Aston Villa, Everton et West Ham, revenir sur Tottenham moins en verve depuis la fin de l'année 2020 et régler les problèmes défensifs avant de voir plus haut (Chelsea a encaissé 23 buts cette saison). Néanmoins, il y a matière à faire. Et surtout, statistiquement parlant, Thomas Tuchel n'a jamais fait pire qu'une troisième place lors de ses cinq dernières saisons avec le Paris Saint-Germain ou le Borussia Dortmund...

Relancer Havertz et Werner

Les deux Allemands sont dans le creux de la vague. Alors que les suiveurs de la Premier League attendaient beaucoup d'eux, les anciens joueurs du RB Leipzig et du Bayer Leverkusen déçoivent plus qu'ils ne donnent de plaisir. L'arrivée de Thomas Tuchel pourrait redonner vie à ce duo en panne d'inspiration et d'imagination. Avoir un entraîneur de la même nationalité joue souvent dans le rendement. Et pour le coup, Timo Werner et Kai Havertz ont besoin d'un nouvel élan. Le premier n'a inscrit que quatre buts en Premier League et vendangé un nombre faramineux d'occasions. Son transfert onéreux - Chelsea a déboursé 55 millions d'euros pour s'attacher les services de l'Allemand - pèse lourd dans la balance. En Premier League, l'étiquette d'une telle somme est souvent difficile à porter et Timo Werner en paie le lourd tribut après six mois à Londres. Mais le talent du natif de Stuttgart ne s'est pas envolé du jour au lendemain. Et le moindre déclic peut tout changer. Thomas Tuchel en a conscience. Tout comme il a conscience du talent de Kai Havertz. Le milieu offensif de 21 ans dont le prix d'achat a affolé les compteurs l'été dernier. Les Blues ont déboursé 81 millions d'euros et restent sur leur faim. Quid du Kai Havertz de Leverkusen ? Où est le Havertz capable de faire des différences et de changer le cours d'un match en un seul geste ? L'Angleterre attend mieux du prodige allemand et l'intéressé lui-même le sait. L'ancien entraîneur du PSG a les clés pour relancer deux joueurs en manque de confiance dans un Championnat exigeant ou la moindre faille physique est payée cash. Timo Werner et Kai Havertz n'ont sans doute pas été au niveau escompté, mais il n'est pas encore trop tard pour retrouver les sommets et faire planer le drapeau allemand au-dessus de Stamford Bridge.

Continuer de faire confiance aux jeunes de l'académie

Cela tombe bien, Thomas Tuchel a souvent donné la parole aux jeunes pousses depuis le début de sa carrière d'entraîneur du côté de Mayence. À Chelsea, l'Allemand va être servi car son prédécesseur Frank Lampard a instauré une vraie passerelle entre l'académie et l'équipe première. Après avoir ferraillé pour certains en prêt dans les divisions inférieures anglaises, Tammy Abraham, Mason Mount, Callum Hudson-Odoi et Reece James jouissent d'une place de choix dans le jeune effectif des Blues. Longtemps décrié pour sa gestion de son académie, notamment en ce qui concerne ses prêts incessants, Chelsea a su se remettre en cause et permet désormais à sa fructueuse formation de faire les beaux jours de l'équipe A. Dernier exemple en date, l'arrivée progressive de Billy Gilmour qui, contrairement à ses prédécesseurs, a tout de suite été plongé dans le grand bain de la Premier League sans passer par d'éventuelles pérégrinations en Championship ou en League One. Le jeune écossais est l'une des prochaines merveilles de l'Angleterre à en croire les médias nationaux. Il faudra pour cela que ses blessures au genou le laissent tranquille. À Paris et Dortmund, Thomas Tuchel s'est souvent enorgueilli de mettre en avant les jeunes joueurs, qu'ils soient formés au club ou éventuellement transférés de l'extérieur à peine la vingtaine passée. Du côté de Londres, il pourra se satisfaire d'avoir sous la main quelques belles armes de l'académie des Blues. Après une première partie de championnat mi-figue mi-raisin, la jeune garde de Chelsea a tout pour se relancer, Thomas Tuchel serait bien inspiré de la laisser grandir encore un peu. Elle pourrait lui offrir de belles victoires à l'avenir.

Thomas Bernier

- Le mercato en temps réel