Christophe Galtier et Raymond Domenech pendant la rencontre entre Lille et Nantes. (B. Papon/L'Équipe)

Christophe Galtier et l'OL proches d'un accord ?

Christophe Galtier sera-t-il toujours l'entraîneur du LOSC la saison prochaine ? Pas sûr. Les contacts avec l'OL seraient en tout cas plus engagés qu'on ne le pense... Explications.

Ce n'est pas un scoop, Christophe Galtier est sur la short-list de l'Olympique Lyonnais en cas de départ de l'entraîneur Rudi Garcia, dont le contrat arrive à expiration en fin de saison. La rumeur l'envoie aussi du côté de Nice et de quelques autres destinations plus ou moins exotiques et plus ou moins confirmées. Ce qui est plus confidentiel, c'est que l'affaire serait bien plus engagée qu'on ne le pense avec l'OL. Les deux parties seraient apparemment proches d'un accord qui ferait de l'ancien entraîneur de Saint-Étienne le nouveau coach de Lyon, petite coquerie du destin.
 
Après les Verts et le LOSC, Galtier trouverait là le moyen de poursuivre sa montée en gamme dans un des clubs français les plus en vue, récoltant les fruits de son excellent travail (il a été désigné «Meilleur entraîneur français de l'année» par les anciens lauréats, réunis au sein du jury de France Football en 2019, et a également remporté le Trophée UNFP de la catégorie en 2013 et 2019, élu par ses pairs).

Lille n'est pas encore prêt

Le problème, c'est que côté lillois, on compte sur Galtier pour la saison prochaine, et que tout le monde au sein du LOSC ne semble pas vraiment avoir conscience de l'éventualité et même de l'imminence d'un départ dans une poignée de semaines. Selon nos informations, le club nordiste n'a encore contacté personne pour lui succéder, pas franchement convaincu de la nécessité de se lancer dans un tel processus pour le moment.
 
Engagé dans la course au titre, Lille, auteur d'une saison remarquable, a évidemment d'autres préoccupations. Mais si le départ de Galtier se confirme, il lui faudra également rapidement penser à l'avenir et trouver l'architecte qui portera son projet pour les prochaines années. Histoire de perpétuer l'héritage que laissera Christophe Galtier.
 
Arnaud Tulipier