Collot, l'entraîneur par intérim de Nantes. (R. Perrocheau/L'Équipe)

Cinq choses à savoir sur Patrick Collot, l'entraîneur par intérim de Nantes

Arrivé dans les bagages de Vahid Halilhodzic, Patrick Collot, 53 ans, doit assurer un deuxième intérim à Nantes jusqu'à fin décembre alors que Christian Gourcuff a été remercié, même si Nantes ne l'a pas encore officialisé. Il avait connu la même chose à Lille, avec un deuxième intérim plus long.

Il a déjà assuré l'intérim à Lille et à Nantes

À Lille, Patrick Collot était l'adjoint d'Hervé Renard quand il avait dû faire la transition entre le renvoi de Renard et la nomination de Frédéric Antonetti, en novembre 2015. À l'époque, le profil de... Christian Gourcuff était aussi dans les tuyaux. Collot avait alors dirigé un match contre la lanterne rouge, Troyes (1-1), avant de passer la main à Antonetti. Il redevint coach intérimaire du LOSC après le renvoi d'Antonetti, en novembre 2016, alors que le club de Michel Seydoux allait être vendu à Gérard Lopez.

Cette fois, alors qu'il était question d'un match ou deux, puis d'un intérim jusqu'à la trêve de Noël, Collot dirigea 15 matches, en commençant par un 0-0... à Nantes. Mais après trois revers d'affilée début février 2017, il fut remplacé par Franck Passi, une arrivée qui annonçait celle de Marcelo Bielsa. Sur quinze matches toutes compétitions confondues, Collot en remporta six, pour quatre nuls et cinq revers, dont un à Paris en Coupe de la Ligue. Venu à Nantes avec Vahid Halilhodzic, il assura aussi l'intérim lors de la 1ère journée de la saison passée à... Lille (1-2, le 11 août 2019), en disposant l'équipe que Christian Gourcuff allait reprendre en 4-3-3.

L'essentiel de sa carrière à Lille

Né à Avignon, attaquant puis milieu offensif, Collot a évolué à Avignon, à Toulon (1er match en D1 à Bordeaux, 0-3, le 9 avril 1988), où il a été lancé par Rolland Courbis, et à Martigues, avant de changer de cap : il aurait pu aller à... Nantes mais il rejoint Lille, où il a joué en L2 et en L1 de 1995, avec Jean Fernandez, jusqu'en 2001-2002, avec Vahid Halilhodzic.

Le « Ch'ti du sud » y a connu le maintien (1996) avec un but capital à Paris sur un centre sur lequel Bernard Lama se troua (36e journée, 1-0, le 27 avril 1996) lors d'une saison où il connut sa première expulsion en ayant répondu à une tapette sur la nuque du Monégasque Scifo par un coup de poing (0-0, le 28 janvier 1996) ; la relégation (1997), la remontée en L1 (2000) et une qualification pour la C1 en terminant sur le podium (2001).

Adjoint de six coaches différents

Lors de la saison 2001-2002, son temps de jeu se contracte, sa carrière touche à sa fin et il poursuit à Lille dans une mission de recrutement à la demande de Vahid Halilhozic, puis à la formation. En 2006, il succède à Laurent Roussey comme adjoint de Claude Puel, qu'il suit à Lyon (2008-2011) avec au passage une demi-finale de Ligue des champions (2010) perdue face au Bayern Munich après avoir éliminé le Real Madrid et Bordeaux. Il fut aussi l'adjoint de Rachid Chihab à Mouscron (BEL), filiale du LOSC, entre 2013 et 2014, puis d'Hervé Renard, donc, et de Frédéric Antonetti.

Il revint à la formation nordiste après l'arrivée de Passi en février 2017 puis à la charge de l'équipe réserve, avant la séparation avec Lille en 2018. Quand Vahid Halilhodzic est appelé au chevet de Nantes début octobre 2018, il le suit avec Cyril Moine, préparateur physique, et reste à Nantes comme adjoint quand Gourcuff est nommé en août 2019.

Collot et Halilhodzic à Lille lors de la saison 2001-2002. (L'Équipe)

Il est sous contrat jusqu'en 2022

Au printemps dernier, Patrick Collot, comme Cyril Moine, avait été prolongé de deux ans. Il est sous contrat jusqu'en 2022.

Il n'a pas le BEPF

C'est un entraîneur expérimenté mais non diplômé qui sera sur le banc nantais lors des prochains rendez-vous. Il n'a pas encore pu passer son BEPF et le club devrait donc s'exposer à une amende (25 000 euros par match) puisqu'il n'y a pas d'autre BEPF sur le banc nantais. « La dernière fois où je me suis présenté, je n'ai pas été retenu, disait l'an passé Collot. Parce qu'il y a beaucoup de candidatures, de monde pour ce diplôme. Mais je retenterai ma chance pour accéder à cette formation. »