Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v FC Barcelona - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - April 10, 2021 Real Madrid's Toni Kroos celebrates scoring their second goal with teammates REUTERS/Sergio Perez (Reuters)

Clasico Real Madrid - FC Barcelone : Les notes détaillées des Madrilènes

Entre l'aller et le retour de son quart de finale de Ligue des champions face à Liverpool, le Real Madrid a conclu sa très belle semaine par une victoire précieuse face au FC Barcelone (2-1). Les notes de la Maison Blanche.

Courtois 7
Une période durant, on ne l'a pas vu ou presque. Mais comme depuis plus d'un an maintenant, il a sorti l'arrêt qu'il fallait au moment où il a été sollicité. On jouait alors le temps additionnel du premier acte, le Real menait 2-0 et le Belge a parfaitement réduit la distance qui le séparait de Messi pour barrer la route à l'Argentin. Il ne peut rien sur la réduction du score du Barça et a été sauvé par sa barre à la dernière seconde. Juste avant, il s'était montré souverain sur un timide coup franc de Messi. Un sans-faute.

Odriozola (entré en jeu à la place de Vazquez à la 43e) 4
Il a remplacé un Lucas Vazquez impérial, auteur d'une passe décisive mais touché peu après la 40e minute de jeu. Et c'est peu dire qu'il a souffert de la comparaison. Car s'il n'a pas compté ses efforts et a été au niveau en matière d'engagement, il a manqué de justesse à de trop nombreuses reprises. Au moment où il aurait dû servir Vinicius en retrait sur une situation de trois contre deux pour permettre à son équipe de faire le break (55e) puis à dix minutes du terme sur une passe en retrait à destination de Courtois. Son erreur n'a pas prêté à conséquence mais il s'en est fallu de peu pour que son match bascule du très mauvais côté.

- Le Clasico et la place de leader pour le Real !

Militao 7
Déjà à son avantage face à Liverpool en milieu de semaine, le central brésilien a poussé le curseur un peu plus haut encore ce samedi soir. Impérial dans le duel, il a parfaitement lu chacun des centres dangereux des latéraux du Barça pour mieux les couper et repousser le danger. A l'image de ce ballon brulant à la 58e minute de la partie. Après une longue traversée du désert cette saison, il retrouve le niveau qu'il avait affiché lors du restart du printemps dernier. Celui d'un roc.

Nacho 6
La question de sa sélection pour l'Euro revient de plus en plus souvent sur la table en Espagne et on comprend bien pourquoi. La charnière qu'il forme avec Militao donne l'impression, match après match, de gagner en solidité. Il a toutefois offert un coup franc très intéressant au Barça après être intervenu en retard sur Messi. Ce qui lui a valu un jaune mais ne remet pas en cause la prestation d'ensemble.

Mendy 5
Comme souvent ces dernières semaines, il a fait étalage de toutes ses qualités. Vélocité, technicité, pied droit, pied gauche... Le numéro 23 du Real a tout pour lui. Reste qu'il manque parfois de concentration et que cela aurait pu coûter très cher. Par trois fois, sur le but du Barça puis sur deux actions douteuses qui auraient pu entraîner un penalty, Mendy a manqué de discernement. Des petites erreurs qu'il devra définitivement gommer s'il veut devenir un latéral dominant, semaine après semaine.

Kroos 7
La manière dont il a géré le tempo sur le premier but des siens dit tout de sa science du jeu. Toujours serein, très (très) souvent juste, l'Allemand est en pleine forme et cela rejailli sur toute l'équipe. Et comme si cela ne suffisait pas, il a inscrit le second but du Real - avec pas mal de réussite - sur coup franc. Seule ombre au tableau, cette action de la 67e qui aurait pu (dû) le voir inscrire un doublé s'il avait ajusté sa reprise de la tête. Remplacé par le revenant Isco à vingt minutes du terme.

Casemiro 5
Agressif et précis une heure durant, le Brésilien s'est logiquement fait expulser à une minute de la fin du temps réglementaire pour un second carton jaune. Cela pourrait porter préjudice à ses copains pour la suite des opérations mais ne suffit pas à faire passer sa note en dessous de la moyenne. Car avant tout cela, son activité a de nouveau été impressionnante. A l'image de cette percée qui aurait pu permettre à Vinicius de marquer si Odriozola avait fait le bon choix (56e).

Modric 6
Comme Kroos, il a été extrêmement précieux sur certaines séquences. Comme son compère de toujours (ou presque), il aurait pu être impliqué sur un troisième but de son équipe si Vinicius avait plié l'affaire à la 65e. Mais peut-être encore un peu plus que l'Allemand, c'est défensivement qu'il a été le plus précieux sur la pelouse du stade Alfredo-Di-Stéfano. Ce qui en dit long sur deux choses : son implication de tous les instants et la panne de carburant qu'il a connu durant le second acte. Un manque de gaz qui ne lui aura, vous l'aurez compris, pas permis de rayonner des deux côtés du terrain.

Valverde 7
Mais quelle impression de vélocité ! Enjambées impressionnantes, puissance, justesse technique... L'action qu'il réalise sur l'ouverture du score est à montrer en boucle à tous les milieux de la planète qui se rêvent en box-to-box. Positionné dans un rôle hybride de piston droit, il a joué à la perfection la partition que Zinédine Zidane avait imaginé pour lui. Et avec un peu plus de réussite (poteau), il aurait pu être récompensé d'un but (34e). Il a logiquement été remplacé par Asensio à l'heure de jeu après une petite baisse de régime. Mais quoi de plus normal pour un garçon qui n'a joué qu'un seul match complet depuis... octobre dernier ?

Benzema 8
Les superlatifs vont finir par manquer pour décrire l'ampleur des travaux effectués par le Français depuis le restart du dernier exercice. Auteur de l'ouverture du score d'une madjer imparable, Benzema aura de nouveau tout à la fois occupé le rôle de numéro 10 et celui de finisseur. Après avoir effectué d'innombrables précieux relais, il a quitté les siens à la 71e avec le sentiment du devoir accompli. Et une 19e réalisation en Liga dans la besace. Puisqu'on vous dit que les mots commencent à manquer...

Vinicius 7
Qu'il semble loin le temps où le Brésilien annihilait les contre-attaques de la Maison Blanche en effectuant un mauvais choix... Déjà très juste face à Liverpool, Vinicius a remis ça dans un match au sommet et on se demande désormais jusqu'où il va aller. Car s'il n'a cette fois pas été récompensé par un but, c'est lui qui a été cherché le coup franc de la gagne sur un rush dont il a le secret. Mais par-delà cette nouvelle action supersonique, ce sont ses bonnes décisions qui ont marqué les esprits. Cela fait des semaines que Zidane et son staff le font travailler à ce niveau-là et tout indique que les heures supplémentaires commencent à payer...

Thymoté Pinon