Les adultes pourront reprendre l'entraînement le 15 décembre. (J. Langevin/L'Équipe)

Coronavirus : reprise du football amateur pour les adultes le 15 décembre

La FFF a annoncé ce mardi après-midi que la pratique du football dans les clubs amateurs sera également de nouveau possible pour les adultes, à partir du 15 décembre, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire. Si cette nouvelle se confirme, il s'agirait d'une bonne nouvelle pour la tenue de la Coupe de France.

Après les mineurs, dont la reprise de l'activité en extérieur est autorisée depuis samedi dernier, les adultes vont pouvoir reprendre à leur tour le chemin de l'entraînement collectif, à compter du mardi 15 décembre. Selon le site de la FFF, les adultes devront toutefois se conformer aux mêmes dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement et le respect des protocoles sanitaires en vigueur concernant les mineurs.

Il s'agit toutefois d'une avancée notable dans la future reprise des compétitions dans le football amateur. Le 26 novembre, Jean Castex avait en effet affirmé que « les adultes ne pourront pas reprendre les sports collectifs et de contact avant le 20 janvier. » Cette déclaration du Premier ministre avait jeté un grand froid sur tout le football amateur et laissé craindre que l'édition 2020-2021 de la Coupe de France, dont il était envisagé que les 6e, 7e et 8e tours se disputent début janvier, soit annulée.

La FFF a dès lors oeuvré en coulisse, espérant un assouplissement de cette décision. En autorisant finalement la reprise des entraînements collectifs chez les amateurs un mois plus tôt que ce qui avait été annoncé, le gouvernement l'a visiblement entendue. Cette nouvelle décision pourrait ainsi permettre de sauver la tenue de la Coupe de France.