Liverpool défendra son titre à partir du 12 septembre. (PHIL NOBLE/Pool via Reuters)

Coup de coeur 2020 : retour sur le sacre de Liverpool en Angleterre après 30 ans de disette

Les votes sont clos. Comme chaque année, FF revient sur les coups de coeur des internautes pendant l'année. En troisième position, vous avez élu le titre de Liverpool, le premier depuis 30 ans. Récit.

Nous vous parlons d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître : voir Liverpool sur le trône d’Angleterre. Les Reds n’avaient pas soulevé le titre national depuis 1990. Autrement dit, depuis la création de la Premier League (1992), jamais le pensionnaire d’Anfield Road n’avait été champion. Une délivrance pour tout en peuple, survenue en juin dernier après la défaite de Manchester City sur la pelouse de Chelsea (2-1) alors que Liverpool s’était imposé 4-0 face à Crystal Palace. Attendu depuis la mi-saison tellement le club de la Mersey a marché sur ses poursuivants, ce titre vient mettre fin à une longue, très longue période de disette. Couronnés avant la fin d’une saison qui a bien failli ne pas se terminer en raison de la Covid-19, les Reds ont glané un 19e titre de Champion d’Angleterre qui leur échappait depuis un long moment. Si proches de la libération à seulement deux victoires de la gloire, les Scousers ont eu des sueurs froides à l’annonce de la suspension du Championnat. Et pour cause, les supporters ennemis laissaient planer le doute quant à une éventuelle annulation de la saison 2019-2020. Une mauvaise onde synonyme de poisse qui colle à Liverpool depuis trois décennies. 

Trente ans d'attente pour un bonheur éternel

L’histoire fut tout autre, marquée par une pandémie mondiale qui a contraint les supporters à fêter le titre chez eux et devant leur télévision, sans pouvoir se réunir à Anfield Road. Mais l’essentiel est ailleurs. Le sacre conquis cette année vient conclure une saison exceptionnelle qui ne souffre d’aucune contestation. Jamais une équipe de Premier League n’avait autant marché sur le Championnat un gros tiers durant. Avec 79 points sur les 81 premiers possibles, Liverpool a même compté jusqu’à 23 points d’avance sur ses concurrents. Une domination sans partage pour mettre fin à une véritable malédiction. 

- Grand format : À Liverpool, le football et bien plus que cela

À l’image de la glissade de Steven Gerrard contre Chelsea en 2014 alors que les Reds de Brendan Rodgers et sa triplette Sterling-Sturridge-Suarez rayonnaient outre-Manche. La saison précédente, les 97 points remportés - record pour un dauphin - n’avaient pas suffi pour soulever le titre, les Reds échouant à une petite unité de Manchester City. Avant ça, le regretté Gérard Houiller et Rafael Benitez n'étaient pas parvenus à décrocher le gros lot, respectivement face à l’armada d’Arsenal (2002) et le Manchester United de Sir Alex Ferguson (2009). Performant sur la scène européenne à l’image des deux Ligues des champions (2005 et 2019) et d’une coupe de l’UEFA (2001), Liverpool a eu du mal à exister dans le pays face au rival Manchester United, la régularité d’Arsenal et l’apparition de Chelsea et Manchester City. C’est à présent chose faite et de quelle manière ! L’oiseau est définitivement de retour sur son perchoir et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

Paul Giffard