draxler (julian) sarabia (pablo) gueye (idrissa) (N.Luttiau/L'Equipe)

Coupe de France : le baromètre des remplaçants du PSG

Avant d'affronter notamment Barcelone, Lyon et Lille dans les prochaines semaines, le PSG se rend à Brest en Coupe de France ce samedi. L'occasion de faire le point sur l'état de forme et le statut des seconds couteaux parisiens, qui pourraient tout de même avoir un rôle à jouer au printemps.

Ils ont une vraie carte à jouer

Si la plupart des postes semblent verrouillés à Paris, au moins une place reste à attribuer pour les prochains grands rendez-vous. Avec une question à laquelle Mauricio Pochettino et son staff devront sans doute répondre dès mercredi prochain en Ligue des champions : qui a le meilleur profil pour incarner le troisième milieu ? Avec un effectif encore amoindri, le coach parisien pourrait à nouveau opter pour un trio et non un duo dans ce secteur crucial. À l'aller à Barcelone (4-1), Idrissa Gueye avait été titularisé, mais sorti à la pause au profit d'un Ander Herrera convaincant. L'Espagnol a rarement su enchaîner les performances, mais son expérience dans les moments importants en fait un postulant légitime. Lors des derniers matches, un autre candidat est (ré)apparu : Rafinha. Affaibli par le Covid puis blessé, le milieu brésilien affiche une forme ascendante et postule à une place dans le onze à court terme. Il a pour lui sa polyvalence et sa qualité technique, mais présente moins de garanties que Gueye ou Herrera sans ballon. Ces trois hommes ont beaucoup à gagner lors des prochaines échéances.

Ils doivent saisir les opportunités

Son but inscrit à Bordeaux (1-0) lui a sans doute fait un bien fou. Voilà bientôt un an que Pablo Sarabia est à la recherche de sa meilleure forme et de ses sensations. L'Espagnol revient peut-être dans la discussion au meilleur moment, puisque Kean, Neymar et Di Maria sont absents ou tout juste sur le retour. Comme lui, Julian Draxler a profité des multiples absences dans le secteur offensif pour retrouver du rythme : trois titularisations, un but et deux passes décisives lors des cinq derniers matches du PSG. S'il donne encore (trop) souvent l'impression de jouer au petit trot, ses qualités d'organisateur peuvent s'avérer utiles si les habituels créateurs manquent à l'appel. Enfin, il semble qu'Abdou Diallo puisse espérer se refaire une place de choix dans la rotation, notamment à un poste de latéral gauche où personne n'a totalement convaincu depuis la blessure de Juan Bernat en septembre dernier. Redevenu fiable après un automne compliqué, l'ancien capitaine des Espoirs incarne le recours numéro un en défense. En attendant mieux ?

Ils partent de loin

Naviguant toujours entre les postes de central et de latéral droit, Thilo Kehrer peine à prouver sa valeur, même s'il a pris part à dix des quatorze matches de l'ère Pochettino jusque-là. Loin du tandem Marquinhos-Kimpembe, moins fiable que Diallo, moins utile avec le ballon que Florenzi, l'international allemand semble n'être qu'une option lointaine dans l'esprit de son coach. Il devance tout de même un Colin Dagba limité et ralenti par un enchaînement Covid-blessure. Quant à Mitchel Bakker de l'autre côté, il se contente des miettes depuis deux mois, alors que Timothée Pembélé n'a plus joué depuis le 6 janvier. Au milieu, Danilo Pereira semble avoir accepté son sort et vu la concurrence, on le comprend. Trop lourd, trop limité, l'international portugais vient d'enchaîner deux titularisations, profitant des absences. Mais il ne peut pas espérer plus pour le moment.