nardi (paul) (E.Garnier/L'Equipe)

Coupe de France : Le Puy fait tomber Lorient, Metz écrase Valenciennes

Pendant que le FC Metz s'imposait largement à Valenciennes (4-0) pour rallier les huitièmes de finale de la Coupe de France, Lorient tombait sur la pelouse du Puy, pensionnaire de N2 (0-1)

Le Puy élimine Lorient !

Il est là l’exploit de ces 16es de finale de la Coupe de France ! Jusqu’à présent sans surprise, la Vieille Dame aura quand même fini par faire parler sa magie. Le Puy, équipe de National 2, élimine Lorient, formation de Ligue 1 (1-0). Les hommes de Pélissier étaient de suite agressés par un adversaire ambitieux. Durant toute la rencontre, les Auvergnats ont exercé un pressing haut et ainsi empêché les Merlus de s’installer dans leur camp. Ce sont justement sur les nombreux ballons récupérés que les Ponots ont pu contre-attaquer. Lancé par Perrot, Joseph, qui avait touché le poteau en première période (19e), profitait d’une hésitation de Wadja pour prendre le meilleur sur le défenseur breton et tromper Nardi (1-0, 61e). Moffi, entré en cours de jeu, a bien eu l’occasion d’égaliser mais a trouvé Oberhauser sur sa route à deux reprises (79e, 89e). Grbic frappait ensuite la barre sur un coup franc surpuissant (90e + 1). En réussite sur la fin de match, Le Puy disputera pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale de la Coupe de France.

Metz se qualifie aisément à Valenciennes

Dans le Nord, Metz a su éviter le piège tendu par Valenciennes (4-0). Pourtant, tout avait mal commencé. Sur l’une des premières situations de la partie, Centonze concédait un penalty. Mais l’attaquant valenciennois Guillaume voyait son tir repoussé par Caillard (3e). Moins de trois minutes plus tard, c’est Valenciennes qui fautait. Centonze se rachetait et transformait la sentence (0-1, 6e). Dans une rencontre ouverte, Metz se voyait à nouveau accorder un penalty. Cette fois-ci, c’est Ambrose qui trompait Konaté (0-2, 34e). Agacé par les décisions arbitrales en défaveur de son équipe, Guégan, le coach valenciennois, était expulsé dans la foulée par Stéphanie Frappart. À l’heure de jeu, Metz enfonçait le clou grâce à Vagner (0-3, 61e) avant que Sarr ne signe un petit bijou des 25 mètres en fin de rencontre (0-4, 89e). Sans forcer leur talent, les hommes d'Antonetti se qualifient pour le prochain tour.