lopes (rony) (F.Porcu/L'Equipe)

Coupe de France : Nice passe à Nîmes grâce à Rony Lopes, Brest renverse Rodez, Metz s'impose de justesse à Amiens

Pas vraiment de surprise lors des trois rencontres des 32es de finale de la Coupe de France disputées à 17 heures. L'OGC Nice a vu Rony Lopes claquer un doublé pour se qualifier à Nîmes (3-1). En Bretagne, Brest a été mené par Rodez avant de renverser le tout (2-1). Metz a eu besoin d'un penalty à la 94e minute pour passer à Amiens (2-1).

Pas vraiment de problèmes pour Nice
On l'a bien compris au moment de la composition des équipes : la priorité du Nîmes Olympique, c'est la Ligue 1 et le maintien ! Lanterne rouge du Championnat, les Gardois se sont présentés face aux Niçois avec une équipe bien remaniée. Pas de Briançon, de Cubas, de Ferhat, de Deaux, de Benrahou, de Reynet... Et malgré la titularisation de Roux à la pointe de l'attaque, les crocos n'y ont franchement pas vraiment cru. Un Roux invisible et un Lopes surtout bien inspiré pour les Aiglons. Regardez plutôt son ouverture du score où le Portugais partait quasiment du milieu de terrain, éliminait un adversaire avant de claquer une superbe frappe de l'extérieur de la surface (0-1, 13e). Servi par Gouiri, Lopes doublait la mise (0-2, 29e). Très actif, Gouiri manquait de précision et de justesse pour aggraver la marque. Et si Duljevic, sur un centre de Burner, relançait l'affaire (1-2, 36e), ce ne sera pas suivi d'effets pour les troupes de Plancque. Avec un tournant du match à la 68e minute quand Eliasson trouvait l'équerre des cages de Benitez (68e). Finalement, c'est Lees-Melou, après un bon mouvement entre Kamara et Maolida, qui terminait l'affaire (1-3, 81e). En toute logique. T.C.

Brest en deux minutes contre Rodez
On a cru un moment que les Aveyronnais feraient le coup à Francis-Le-Blé. Mais le 14e de Ligue 2 finissait par céder devant les attaquants bretons. Le Stade Brestois se faisait rapidement surprendre par un contre éclair des Ruthénois, conclu par un boulet de canon de Dembélé dans la lucarne (0-1, 16e). Les Brestois devenaient tout à coup frileux, alors que le RAF garait le bus avec sa défense à cinq, et se reposait sur son arme principale, le contre. Mais à trop attendre, le SB29 se remettait en confiance et plantait deux buts en deux minutes. Une superbe bicyclette de Mounié (1-1, 34e), et une frappe de Le Douaron dans la surface (2-1, 36e). Avec plus d’adresse, Philippoteaux aurait pu assurer une fin de match plus tranquille à son équipe (78e). Brest sera en 16es de finale de la Coupe de France, une première depuis 2015. F.L.

Metz, première et dernière minutes 
Au stade de la Licorne, Metz sort victorieux et peut remercier ses adversaires du soir. Dès la première minute de jeu, sur une mauvaise passe du défenseur pour son gardien, Leya Iseka en profitait pour intercepter et se jeter sur le ballon pour ouvrir le score (0-1, 1re). Sans toutefois réussir à creuser l'écart. Le match s’intensifiait davantage en seconde période et profitait aux Amiénois, qui revenaient au score grâce à un but d’Alexis Blin (1-1, 51e). La séance de tirs aux buts s’approchait mais ça n’était pas dans les projets de Sambou Yatabaré, qui contrôlait malencontreusement le ballon de la main dans sa propre surface dans le temps additionnel. Penalty transformé par Vagner (1-2, 90e+4). Sans briller, les Grenats sont en seizièmes. H.D.