28.02.2016; Zurich; Football FIFA; The FIFA World Cup trophy is displayed in the new FIFA museum (Steffen Schmidt/freshfocus) *** Local Caption *** (Steffen Schmidt/FRESHFOCUS/PRE/PRESSE SPORTS)

Coupe du Monde 2022 : Ce qu'il faut savoir sur le tirage des éliminatoires

Le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de la zone Europe à la Coupe du Monde 2022 aura lieu ce lundi à 18h. FF vous présente tout ce qu'il faut savoir, notamment en ce qui concerne l'équipe de France.

A quelle heure ?

Ce lundi, la zone Europe lance officiellement la Coupe du Monde 2022 et sa phase éliminatoire. A 18h, les différents groupes seront tirés au sort et l’équipe de France va connaître les adversaires qu’elle devra affronter pour parvenir à se qualifier pour la compétition qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

L'équipe de France dans le chapeau 1

Vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Monde en Russie, l’équipe de France se trouve dans le chapeau A, en compagnie des neuf autres nations européennes les mieux classées au classement FIFA de novembre 2020.
 
Chapeau 1 : Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne et Pays-Bas.
 
Chapeau 2 : Suisse, Pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie et Roumanie.
 
Chapeau 3 : Russie, Hongrie, République d'Irlande, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Écosse, Grèce et Finlande.
 
Chapeau 4 : Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie et Luxembourg.
 
Chapeau 5 : Arménie, Chypre, Îles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie et Andorre.
 
Chapeau 6 : Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar et Saint-Marin.

Le format

55 pays de la zone Europe sont placés dans six chapeaux. Après le tirage au sort, ces même pays seront répartis dans 10 groupes composés de 5 ou 6 équipes. Une équipe du chapeau 1, une équipe du chapeau 2, une équipe du chapeau 3 etc. Les rencontres entre les nations s’effectueront en matches aller-retour entre mars et novembre 2021, et le premier de chaque groupe sera automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde 2022. En ce qui concernent les deuxièmes, ils devront passer par des barrages dans lesquels ils seront rejoints par deux équipes en provenance de la Ligue des nations. Cela fait 12 équipes qui seront réduites à 6 après le premier tour des barrages. Les pays restants s’affronteront dans des matches aller-retour à élimination directe et les vainqueurs seront qualifiés pour le Mondial. Au total, ce sont donc 13 nations européennes qui joueront la CDM au Qatar en 2022.

La France obligatoirement dans un groupe de 5

Si l’on ne connait pas encore les futurs adversaires de l’équipe de France, on est au moins certain que les Bleus se retrouveront dans un groupe de 5 lors des éliminatoires à la Coupe du Monde 2022. En participant au Big Four de la Ligue des nations qui se tiendra du 6 au 10 octobre 2021, les hommes de Didier Deschamps ne pourront pas disputer des matches de qualification prévus à cette date. Ils seront donc obligés d’appartenir à un groupe de 5, tout comme l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

Benoît Desaint