Soccer Football - Copa del Rey - 2020/21 Final - FC Barcelona v Athletic Bilbao - Estadio La Cartuja de Sevilla, Seville, Spain - April 17, 2021 FC Barcelona's Antoine Griezmann in action with Athletic Bilbao's Alex Berenguer REUTERS/Marcelo Del Pozo (Reuters)

Coupe du Roi : face à Bilbao, Antoine Griezmann a été décisif pour son premier titre avec le FC Barcelone

Titularisé en attaque aux côtés de Lionel Messi, Antoine Griezmann a su débloquer la situation en finale de la Coupe du Roi face à Bilbao (4-0). Un match à l'issue duquel il remporte son premier trophée sous le maillot blaugrana.

Certains attendaient l’homme en forme du moment, Ousmane Dembélé. Mais le Français, gêné au pubis, a été ménagé. L’occasion pour Ronald Koeman de titulariser Antoine Griezmann sur le front de l'attaque de son 3-5-2. Comme à son habitude, le numéro 7 catalan s’est montré très mobile et disponible (53 ballons touchés). Aux côtés de Lionel Messi, il a d’abord occupé un véritable rôle de numéro 9 sur attaques placées, se plaçant régulièrement entre Yeray et Martinez, qui composaient la charnière centrale basque. Très tôt dans le match, la connexion entre les deux attaquants barcelonais s’est établie. D’une merveille d’ouverture, le capitaine du Barça trouvait le Français dans la surface. Ce dernier, hésitant et gêné par la sortie d’Unai Simon, ne déclenchait pas de frappe malgré une situation de but (10e). Cette première alerte marquait le début d’échanges multipliés entre les deux hommes qui n’ont cessé de se chercher durant la première période. Les débats concernant l’entente entre les deux hommes semblent désormais bien loin.

Griezmann s’est également montré précieux en phase de transition, en décrochant à de nombreuses reprises pour orienter le jeu et permettre au bloc catalan de remonter, le tout avec très peu de déchets (91% de passes réussies). Ne manquait finalement que la finition pour appuyer une prestation jusqu’ici convenable. Et dès le début du second acte, l’ancien Colchonero, servi au point de penalty par Sergino Dest, a buté sur Unai Simon, auteur d’une parade exceptionnelle (48e). Douze minutes plus tard, sur une action quasiment identique, il mettait fin à l’état de grâce du portier basque. Parti de la gauche, le Français lançait un appel incisif au point de penalty, d’où, servi par Dest, il ajustait Simon en une touche du pied gauche (0-1, 60e). Il se montrait également efficace à la création. Sur le deuxième but de Messi, c’est lui qui trouvait dans l’intervalle Jordi Alba (0-3, 72e). Griezmann aurait même pu s’offrir un doublé si le VAR n’avait pas refusé son but pour une position de hors-jeu, juste avant sa sortie (87e).

Des occasions manquées puis un but libérateur

Bilbao, sa cible favorite

Impliqué sur deux des quatre buts catalans, Griezmann a brillé face à Bilbao, et ce n’est pas la première fois. Que ce soit sous le maillot de la Real Sociedad, de l’Atlético Madrid ou du Barça, le joueur de 30 ans a fait du club basque sa cible favorite. Déjà double buteur en finale de Supercoupe en janvier dernier (défaite 3-2 a.p), il porte son total à 15 buts inscrits contre l’Athletic. Mais cette fois-ci, son but a une saveur de victoire. Antoine Griezmann peut avoir le sourire, il remporte sa première Coupe du Roi, son premier trophée avec le FC Barcelone au terme d’une prestation très aboutie.

Antoine Griezmann a inscrit 6 buts lors de ses 5 dernières finales disputées en club ou en sélection : Ligue Europa (2), Coupe du monde (1), Supercoupe (2) et Coupe du Roi (1). Prince.

Corentin Richard