Soccer Football - Champions League - Group B - Shakhtar Donetsk v Real Madrid - NSC Olimpiyskiy, Kyiv, Ukraine - December 1, 2020 Real Madrid coach Zinedine Zidane REUTERS/Gleb Garanich (Reuters)

«De mal en pis», «Crise totale», «Qui est véritablement responsable ?» La presse espagnole n'est pas tendre avec le Real Madrid de Zinédine Zidane

Les rédactions espagnoles s'interrogent au sujet de l'avenir de Zinédine Zidane et de son Real Madrid après la défaite des Merengue face au Chakthor (2-0) en Ligue des champions. Selon AS, le technicien français devrait malgré tout conserver son poste.

Après la défaite de son Real Madrid face au Chakhtar Donetsk, Zinédine Zidane semble quasiment sur un siège éjectable. Et si l'entraîneur français a annoncé en conférence de presse d'après match qu'il ne démissionnerait pas, la fin de l'aventure pourrait être sonnée par ses dirigeants. À en croire José Felix Dias du bien informé Marca, «La confiance dans le coach n'est plus la même qu'avant. Beaucoup de décisions ne sont pas appréciées et le travail du coach est ainsi remis en question et de plus en plus encore chaque jour. Au début, l'échéance fixée pour voir la réaction de l'équipe avant qu'une décision ne soit prise était estimée à deux semaines. Mais le revers contre l'équipe ukrainienne a été de trop. À l'intérieur du club, certains pensent que le moment d'une décision importante est peut-être venu et que cela pourrait passer par un adieu du technicien.» Ni plus ni moins. Et si certaines des confrères du journaliste rappelle que l'équipe a sa part de responsabilité dans les résultats de ces dernières semaines (défaite face à Alavès le week-end dernier), cela ne change pas grand chose au problème. Tous les principaux titres de presse madrilènes parlent de crise totale et affirment que la situation n'a de cesse de se détériorer. De là à ce que Zidane soit rapidement licencié ? Pas si sûr.

La responsabilité des dirigeants est aussi engagée

Certains éditorialistes viennent au secours du Français en s'interrogeant sur les choix effectués ces derniers étés par les dirigeants du club. «Quelle est la responsabilité de Zidane dans le fait de devoir remplacer Cristiano Ronaldo par Mariano ou Jovic ?» lance par exemple Juan Ignacio Garcia-Ochoa (Marca), avant d'évoquer la récente blessure de Ramos en sélection, là encore indépendante de la volonté du coach. Mais par delà ces débats, l'information principale vient peut-être des colonnes de AS. Le quotidien affirme que si la direction va se réunir dans la journée, elle va annoncer soutenir son entraîneur. Reste à savoir qui des deux quotidiens sportifs les plus proches du Real Madrid détient la vérité. Marca tient en tout cas à préciser que Mauricio Pochettino aurait un temps d'avance sur Raul en cas de départ de Zidane. Pour rappel, le triple vainqueur de la Ligue des champions (en tant qu'entraîneur) est revenu dans la capitale espagnole en mars 2019.

- Toute l'actualité de la Liga