Celebrate score of Olivier Giroud of Chelsea during UEFA Champions League, football match played between Sevilla Futbol Club and Chelsea Football Club at Ramon Sanchez Pizjuan Stadium on December 2, 2020 in Sevilla, Spain. (Joaquin Corchero/AFP7/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Débat : Olivier Giroud doit-il vraiment quitter Chelsea cet hiver lors du mercato ?

En grande forme en décembre à l'image de son quadruplé fou à Séville en Ligue des champions, Olivier Giroud a repris du crédit à Chelsea avec un Frank Lampard qui l'adore. Repoussant ainsi la nécessité d'un départ cet hiver. Ou pas. Le débat de nos deux journalistes.

Oui, Giroud doit quitter Chelsea

Il a la cote, il faut en profiter
En fin de contrat en juin prochain, Olivier Giroud ne serait-il pas face à un tournant pour la fin de sa carrière à haut niveau en Europe ? A 34 ans depuis le 30 septembre dernier, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France est redevenu crédible ces derniers temps. Et c'est le moment (ou jamais ?) pour sauter sur l'occasion. Les deux Milan seraient sur les rangs selon la presse italienne. Mais on ose imaginer qu'ils ne sont pas seuls. Un avant-centre qui répond très souvent présent et qui n'est pas cher, ça intéresse forcément du monde...
 
Chelsea a-t-il vraiment envie de construire avec lui ?
Loin de nous l'envie de ne pas croire en un Giroud attaquant de pointe sur la durée à Chelsea, mais ne pourrait-il pas aller trouver un rôle à sa hauteur ailleurs et ainsi être mieux considéré ? Le garçon claque deux buts en Premier League et un quadruplé, il est vrai dingue, et le voilà revenu en grâce à Londres ? Avec Frank Lampard qui déclare son amour après l'avoir tant écarté. Et le champion du monde 2018 n'est pas à l'abri de repartir cirer le banc dès lors que Timo Werner et Tammy Abraham auront trouvé un second souffle... à l'image du Chelsea-West Ham de lundi dernier où Giroud n'est carrément pas entré en jeu !
 
Pour l'Euro, il ne faut pas prendre de risque
On pourrait penser que partir de Chelsea serait un risque en vue de l'Euro. Et si en fait c'était le contraire ? Si en fait, avec bien sûr de la réflexion dans le choix du club, signer dans une formation qui le souhaite et qui le met davantage en avant que Chelsea ne pouvait que le mettre mieux en jambes pour ensuite tout casser à l'Euro ? T.C.

Non, restons à Stamford Bridge !

A Chelsea, Giroud fait aussi bien que la concurrence
A la mi-saison, le bilan d’Olivier Giroud est bien plus qu’honorable. En comparaison avec celui de Werner et Abraham, ses concurrents en pointe, il apparaît même très positif. Oui, le Français a été aligné à 14 reprises par Frank Lampard quand ses deux compères de l’attaque ont disputé 21 et 20 rencontres. Mais il affiche un volume de buts sensiblement similaire avec un nombre de minutes jouées deux à trois fois inférieur (523 minutes contre 1005 et 1680 minutes). Surtout, l’ancien Gunner offre un profil totalement différent à celui de ses deux rivaux. Quand Abraham apparait encore bien trop tendre par séquences et que Werner pèche ponctuellement d’un manque de réalisme, lui déçoit rarement. En Ligue des champions, il s’est distingué avec un superbe quadruplé contre Séville pour offrir la première place de son groupe à Chelsea. C’est simple, à l’heure actuelle, l'ancien de Montpellier est tout simplement le meilleur buteur de son club. Pourquoi changer d’air ?
 
Il n’est jamais aussi fort que dans la difficulté
On lui promettait l’enfer. L’éclosion d’Abraham et l’arrivée de Werner devaient enterrer tout espoir pour Olivier Giroud. Mais c’était oublier que le Français en a vu d’autres. Au placard et forcé de se satisfaire de miettes pendant les premières semaines de la saison, Lampard a décidé de le relancer fin novembre. Sept matches et sept buts plus tard, l’entraîneur anglais ne doit pas le regretter. Jamais aussi fort que lorsqu’il est dos au mur, Giroud a encore une fois rappelé pourquoi il est un buteur si fiable. En équipe de France, il a également signé un doublé contre la Suède alors que Didier Deschamps venait de le mettre sous pression après une excellente prestation d'Anthony Martial au Portugal. Qu’importe si le buteur ne dépasse pas ses concurrents dans la hiérarchie des Blues, il saura rentabiliser la moindre minute jouée en deuxième partie de saison.
 
Il ne trouvera pas plus de garanties ailleurs
Certes, Olivier Giroud ne bénéficie pas actuellement des minutes dignes d’un buteur international. Mais il performe dans un club qui joue le haut de tableau en Premier League et qualifié en huitièmes de finale de Ligue des champions. Quelle autre écurie de standing similaire pourrait lui offrir plus de garanties de temps de jeu ? Aucune. Lui qui est régulièrement annoncé à l’Inter... Difficile de voir dans cette rumeur un choix judicieux. Rejoindre Romelu Lukaku et Lautaro Martinez à six mois de l’Euro semble être tout sauf une bonne idée. Alors, faut-il voir plus bas ? En Ligue 1 ? Mais est-il intéressant pour lui, à l’approche de ce qui ressemble à sa dernière compétition internationale, de faire ce choix ? L’OM est à la recherche d’un buteur mais n’a pas de moyens illimités. L’OL était un temps intéressé mais dur d’imaginer Giroud coller au jeu en transition des Gones. Bordeaux est aussi une possibilité mais quel crédit un joueur de son calibre gagnerait-il à rejoindre un club du ventre mou français ? Difficile de voir autre chose que du flou en cas de départ cet hiver. Q.C.