Der Zakarian est fier de ses joeurs. (Sy. Thomas/L'Équipe)

Der Zakarian (Montpellier) après l'élimination face au PSG en Coupe de France : « Très fier de mon équipe »

Michel Der Zakarian, le coach de Montpellier, s'est dit fier de ses hommes malgré l'élimination face au PSG, ce mercredi en demi-finales de la Coupe de France (2-2, 5 tab 6).

« Quel est votre sentiment après cette élimination aux portes de la finale ?
Ce n'est pas passé loin. On a joué contre une belle équipe, qui nous a malmenés. Mais mes joueurs ont eu le mérite de ne pas lâcher, de se battre jusqu'au bout. On marque deux jolis buts, bien amenés, et Dimi (Bertaud) fait énormément d'arrêts. Ce sont nos vertus, nos valeurs, et je suis très fier de mon équipe. C'est dommage, car quand on est arrivés aux penalties, je pensais que l'on allait passer.

« On pensait faire un match plus abouti, meilleur dans l'animation défensive »

Avez-vous fait le match que vous aviez préparé ?
Ce n'est pas le match dont on rêvait, non. On pensait faire un match plus abouti, meilleur dans l'animation défensive. Après, en face de nous, il y avait quand même des joueurs de grande qualité. Ils ont l'art de faire courir le ballon vite. T'arrives toujours un peu en retard, le ballon est déjà parti. Ils ont des joueurs qui vont très vite dans les espaces.

Vous avez abandonné votre défense à cinq pour un 4-5-1 au bout d'un quart d'heure. Pourquoi ?
On était mal organisé, on avait du mal à les cadrer. À chaque fois qu'ils jouaient en profondeur, mes axiaux étaient aspirés. C'est pour ça que l'on est passé à quatre.

Avez-vous des regrets ?
J'ai revu les images, je pense qu'il y a penalty sur Daniel (Congré, 88e minute). Il (Bakker) le pousse dans le dos. S'il y a le VAR de l'autre côté...

Comment allez-vous aborder vos deux derniers matches de la saison, avant de faire vos adieux à Montpellier ?
Il faut que l'on ait l'ambition de rester dans les huit premiers. Ça passe par deux bons matches et notamment une victoire contre Brest dimanche soir, dans un premier temps. Il faut récupérer, se remobiliser et se concentrer sur cet objectif. Mes joueurs ont donné toute la saison. Ils sont restés fidèles aux valeurs qui sont les nôtres depuis quatre ans et je suis fier d'eux. »