Amazon Prime Video sera le diffuseur de la meilleure affiche de Ligue des champions du mercredi en Italie pour la période 2021-2024. (ValeriaWitters/Presse Sports)

Droits TV : Amazon s'offre une affiche de Ligue des champions en Italie

Sur la période 2021-2024, Amazon Prime Video diffusera l'affiche de Ligue des champions du mercredi en Italie.

Petit à petit, Amazon fait son nid sur le marché des droits télé du foot. Ce vendredi, le géant du e-commerce annonce l'acquisition de la meilleure affiche de Ligue des champions du mercredi en Italie sur la période 2021-2024, soit 16 matches par saison.

Un nouveau coup pour Amazon et sa plateforme de diffusion Amazon Prime Video, après l'achat de l'affiche de Ligue des champions du mardi en Allemagne sur la même période.

La firme de Jeff Bezos avait commencé à se signaler sur le foot au Royaume-Uni en signant en 2018 un chèque de 90 millions de livres (100 M€) pour s'offrir 20 matches de Premier League par saison sur la période 2019-2022. Notamment ceux du Boxing Day, en pleine période de fêtes, utile pour attirer davantage de clients vers le site commercial.

Pour l'instant, en France, Amazon n'a pas formulé d'offre sur le foot. « On avait rencontré Amazon et Alex Green (patron des sports) cinq ou six fois, à Paris, à Londres, aux États-Unis. J'ai sincèrement cru qu'ils seraient là sur notre appel d'offres de la Ligue 1 (en mai 2018), assurait il y a plus d'un an dans L'Équipe Didier Quillot, ex-directeur exécutif de la Ligue de football professionnel. Ils avaient acheté du contenu à la Bundesliga (vidéos d'archives) et leur modèle payant, contrairement à celui de Google ou de Facebook, est compatible économiquement avec les droits du foot. Mais pour le moment, ils ciblent les franchises mondialisées comme la Premier League. » Dans l'Hexagone, Amazon s'est pour l'instant offert une partie des droits de Roland-Garros pour 2021-2023, dont les futures sessions nocturnes en exclusivité.