saada (maxime) (A.Reau/L'Equipe)

Droits TV : Canal+ veut un nouvel appel d'offres !

Maxime Saada, le président du directoire de Canal +, a lâché une bombe dans un entretien au Figaro. Avec son lot de droits rendu et la volonté d'un nouvel appel d'offres !

C'est l'énorme coup de tonnerre de ce début d'année dans le feuilleton indécis et assez inquiétant des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. «Nous sommes arrivés à la conclusion côté Canal+ qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que beIN Sports nous a sous-licencié.» La phrase est signée Maxime Saada, président du directoire de Canal+ qui lâche cette information dans un entretien accordé au Figaro. Pour une mesure qui sera effective le 5 février. Pour rappel, Canal+ diffuse actuellement la rencontre du samedi 21 heures et celle du dimanche 17 heures au cours de chaque week-end de Ligue 1.

«Pour Canal+ , la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur»

De quoi aggraver encore plus une situation qui devient de plus en plus problématique pour l'avenir et la survie du football français. Avec des clubs, dont certains encore plus que d'autres, très dépendants de ces recettes. Toujours au Figaro, Maxime Saada a ajouté vouloir proposer une «solution technique universelle pour suivre les matches en pay per view», c'est-à-dire le paiement au match, pour éviter la diffusion gratuite des rencontres sur Téléfoot. «Pour Canal+, la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur», admet également Maxime Saada. Un nouvel appel d'offres qui peut en tout cas faire craindre un niveau très bas des prochains droits. «J'estime que le produit L1 a été dégradé dans l'absolu, tranche encore Saada. La diffusion sur Téléfoot a fortement réduit l'exposition de la compétition (...) L'arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage.» Quelle va être la réaction de la LFP ?

À noter que ce mardi, au terme d'une réunion entre des dirigeants de clubs, la LFP et l'UNFP, cette dernière (le syndicat des joueurs) a invité les footballeurs professionnels à «discuter rapidement avec leurs clubs pour envisager les modalités de réduction de leurs rémunérations afin de sauver le football professionnel fortement affecté par cette crise et pour faire en sorte que la saison 2020-21 aille à son terme», est-il expliqué dans un communiqué. On savait déjà que l'année 2021 allait être très compliquée pour le football français. En voici une première preuve.