La joie des joueurs des Rangers après leur victoire contre Saint Mirren (3-0), samedi. (I. MacNicol/Getty images via AFP)

Ecosse : le Celtic accroché, les Rangers champions, dix ans après

Les Glasgow Rangers de Steven Gerrard ont profité du nul du Celtic Glasgow (0-0), ce dimanche, pour remporter le Championnat d'Ecosse pour la première fois depuis 2011.

Dix ans après, les Rangers sont de nouveau les Rois d'Ecosse. Et comble du plaisir pour les supporters de ce club mythique : leur équipe est mathématiquement devenue championne ce dimanche après le nul concédé par leur grand rival, le Celtic, accroché à Dundee United (0-0). Avec 20 points d'avance à six journées du terme, les Rangers ne peuvent plus, en effet, être rejoints.

Relégués en D4 en 2012 en raison d'une santé financière catastrophique, les Rangers sont remontés dans l'élite en 2016, et ont donc dû attendre 2021 pour mettre fin à leur disette, eux qui n'avaient plus été sacrés depuis 2011. Ce titre, le 55e de leur histoire, est amplement mérité.

Invaincue après 32 journées

La formation de Steven Gerrard a surclassé la concurrence : elle demeure invaincue après 32 matches, totalise 28 victoires pour seulement 4 nuls, et n'a même encaissé que 9 petits buts !

Toujours en course en Ligue Europa, elle sera opposée en 8es de finale au Slavia Prague (11 et 18 mars). Elle pourra, ensuite, célébrer son sacre lors d'un Old Firm qui s'annonce palpitant face au Celtic, dont l'hégémonie nationale (9 titres de rang) a donc pris fin.