Soccer Football - La Liga Santander - Atletico Madrid v Valencia - Wanda Metropolitano, Madrid, Spain - January 24, 2021 Atletico Madrid's Luis Suarez scores their second goal (Juan Medina/Reuters)

En battant Valence, l'Atlético poursuit son bonhomme de chemin

En battant Valence sur sa pelouse, l'Atlético Madrid continue sa course seul en tête de la Liga (3-1). Joao Felix a inscrit un but et délivré une passe décisive.

Avec pour objectif de creuser l’écart avec son dauphin du Real Madrid, les Colchoneros débutaient la partie difficilement. Dès les premières minutes, Gimenez prenait les devants en mettant une tête sur un corner de Suarez mais Domenech sortait un arrêt réflexe sur sa ligne (5e). C’était Valence qui montrait plus d’intensité dans son jeu les minutes suivantes, avec une première frappe de Vallejo dans les bras d’Oblak (8e). Personne ne s’y attendait et pourtant, Racic recevait ensuite une passe de qualité de Gaya à l’extérieur de la surface et venait envoyer une superbe frappe dans la lucarne droite du gardien slovène (0-1, 11e).
 
Valence était bien en place dans ce match mais l’Atlético trouvait tout de même des occasions et c’est sur corner que João Félix permettait aux siens de revenir au score (1-1, 22e), après de nombreuses occasions. L’attaquant portugais cherchait en effet à marquer des points, alors qu'il n'était plus titulaire depuis trois matches. Dans un plan défensif bien travaillé, Valence réussissait à ne pas se laisser dépasser par les offensives madrilènes. L’équipe de Simeone ne s’attendait certainement pas à une telle intensité et une pression des Murcielagos et perdait plusieurs ballons au milieu de terrain qui auraient pu profiter à Vallejo et Gomez.

Un second acte à sens unique

Dès la reprise, les Colchoneros montraient un tout autre visage. Avec plus d’intensité et une envie de gagner sans laisser le moindre point à l’adversaire, ils multipliaient les actions dans le camp adverse. C’est Carrasco qui se montrait le plus créatif après un repositionnement sur le côté droit. D’abord d’une frappe contrée par un défenseur (52e), il venait ensuite chercher la tête de Gimenez sur coup franc (55e). Entre temps, c’était jour de fête pour Luis Suarez. Pour son anniversaire et sur une passe de Félix, il venait inscrire son 12e but de la saison d’une frappe côté droit dans un angle fermé par le gardien espagnol. Une seconde période qui profitait moins aux joueurs de Valence face à un leader de la Liga beaucoup plus solide. A la 71e, Llorente filait seul côté droit avant de servir Correa qui n’avait plus qu’à frapper pour mettre fin aux espoirs de Valence de revenir à égalité. L’Atlético conforte sa place de leader avec 7 points d’avance sur le Real. Avec quatre victoires cette saison, Valence réalise sa pire saison et reste à la 14e place.

Hugo Dulary